Logo de l'OEP

Général

Règles de confidentialité

Última actualización: 30 Abr 2014

Le site de l'OEP est placé sous le contrôle de Google Analytics pour ses statistiques de fréquentation.

La fonctionnalité création de rapports Google Analytics sur les données démographiques des internautes et leurs centres d'intérêt a été activée.

Cette fonctionnalité implique de la part de l'OEP l'acceptation de la "publicité display", ce qui nécessite de publier les règles de confidentialité de Google relative à la fonctionnalité mise en œuvre.

Comment Google détermine les informations démographiques

Lorsqu'un internaute visite un site Web partenaire du Réseau Display de Google, le site de l'OEP en l'occurrence, Google stocke un numéro dans son navigateur (à l'aide d'un "cookie") afin de mémoriser ses visites. Ce numéro permet d'identifier un navigateur Web sur un ordinateur spécifique, et non une personne spécifique. Google peut ensuite associer le navigateur à une catégorie démographique à laquelle il semble appartenir, telle que le sexe ou la tranche d'âge, en fonction des sites consultés.

En outre, certains sites peuvent fournir les données démographiques que les internautes partagent sur certains sites Web, comme les sites de réseaux sociaux. Google peut également utiliser des données démographiques issues de profils Google.

Exemple donné par Google

Le passe-temps préféré de Sandrine est le jardinage. D'après les résultats des enquêtes, la plupart des sites et blogs de jardinage qu'elle visite sur le Réseau Display de Google sont consultés par des femmes. Nous avons donc associé le navigateur de Sandrine à la catégorie "femme".

Nous pourrons ainsi présenter à Sandrine des annonces provenant d'annonceurs qui ont choisi de diffuser leurs annonces auprès des femmes.

Les utilisateurs peuvent modifier la catégorie démographique à laquelle ils ont été associés pour les sites Web, dans les paramètres des annonces.

Notre façon d'utiliser les statistiques démographiques de Google Analytics

Les statistiques démographiques de fréquentation du site de l'OEP fournies par Google Analytics sont utilisées uniquement à des fins de connaissance. Google nous demande :

  • de préciser la manière dont nous utilisons, dans Google Analytics, les données provenant de la publicité Google ciblée par centres d'intérêt ou les données sur l'audience fournies par des tiers (par exemple l'âge, le sexe et les centres d'intérêts des internautes). Nous ne faisons actuellement aucune publicité ciblée sur des objets en relation avec le plurilinguisme et la diversité linguistique et culturelle.
  • d'indiquer aux visiteurs qu'ils peuvent désactiver Google Analytics pour la publicité display et personnaliser les annonces diffusées sur le Réseau Display de Google via la page Paramètres des annonces.
Google Analytics Alternative