Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Actualités 2016

"La littérature migrante franco-canadienne : passages, voyages et impossibles retours"


Mis à jour : 4 Jui 2016

Une conférence de Angela Bruno
Lundi 6 juin 2016
de 18 h à 20 h
A la Maison de la Recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris
(M°Odéon, ligne 4)

Après une première session d'étude, consacrée aux littératures canadienne et québécoise d'expression française, un courant transforme en profondeur la littérature québécoise : la littérature dite "migrante, due le plus souvent à des immigrés de fraîche date, pose le problème de la confrontation entre plusieurs cultures, avec pour résultante la plus fréquente une écriture métisse, ou du moins un discours marqué par l'interculturalité.
Angela Buono, professeure au Département d'études françaises et francophones de l'Université orientale de Naples, donnera une conférence intitulée :"La littérature migrante franco-canadienne : passages, voyages et impossibles retours".
Angela BUONO, a mené sur ce sujet différentes études. Elle en évoquera la teneur, en présentant particulièrement deux approches littéraires de l'émigration : celle d'Hédi Bouraoui, qui pose l'émigration à la base de sa notion de transculture, et celle des écrivains italo-canadiens, centrée autour des thèmes du déchirement, de la nostalgie et de l'impossible retour.

(Partenariat en l'association Paris-Québec et le CEQFAN-

(Centre de recherche et d'étude sur le Québec et les Francophonies d'Amérique du Nord)

Répondre au 0142540167 ou 0629121452