Logo de l'OEP

Actualités 2014

7 raisons pour lesquelles vous devez apprendre le français à vos enfants

Mis à jour : 26 Jui 2014

Business Insider 05.02.2014

John McWhorter de New Republic vient de publier un essai : pourquoi nous devons cesser de prétendre que le français est une langue importante.

Cette publication vient en réponse à un article du New York Times concernant une initiative récente du gouvernement français visant à développer l'enseignement du français dans les écoles américaines.

Certainement, il est un peu maladroit pour un gouvernement étranger de tenter d’intervenir dans le système éducatif d'un autre pays.

Mais voici pourquoi McWhorter a tort et  pourquoi tout le monde devrait apprendre le français, même si c’est lui qui vous dit de le faire:

1)  Pour les anglophones, le français est la langue la plus facile à apprendre.

Vous avez peut être entendu dire que c'est l’espagnol. Cela ne peut pas être vrai, parce que l'anglais est en fait le cousin germain de l'allemand et du français, et il a eu la plupart de ses gènes de son côté gaulois. En fait, durant plusieurs siècles, le français était la langue officielle de la cour d'Angleterre. La liste des mots anglais avec des racines françaises est essentiellement infinie.

2)  Et l'apprentissage du français rend plus facile l'apprentissage de l’espagnol.

Si vous lisez ça, nous n'avons probablement pas besoin de préciser tous les avantages socio-économiques d'apprentissage d'une langue seconde. Nous supposons encore que l’inclination naturelle de l'Amérique est d'apprendre l'espagnol (on exclut le chinois). Puisque le français et l'espagnol sont les beaux-enfants mutants du latin, vous pouvez pratiquement couper une étape si jamais vous décidez d’apprendre l'espagnol. Et si vous connaissez déjà l'espagnol, il nécessite très peu d'effort pour passer au français.

3)  Partout en Europe, le français est toujours la deuxième langue principale enseignée à l'école.

Oubliez les pays nordiques, qui ont délibérément abandonné leurs langues maternelles pour l'anglais - il n'est pas important de les apprendre. Quand je vivais en France, j’ai trouvé impossible de communiquer avec les enfants de l'Italie, de la Chine, du Japon et  du Mexique dans d'autres langues que le français. L’anglais n’était pas une option non plus lorsque j’ai voyagé en  Pologne et en République tchèque.

Voici comment le gouvernement français définit ce qu'il appelle «la sphère de la langue française." C'est beaucoup plus large que vous l’imaginez:

4)  Si vous voulez comprendre la Chine et la Russie moderne, vous devez connaître le français.

Pour toutes les bonnes choses qu'elle a conduites, la Révolution française a donné au monde un premier aperçu du totalitarisme. La révolution russe de 1917 était essentiellement une tentative de rejouer cette partie de la Révolution française. Et la révolution communiste de Mao en Chine était essentiellement une tentative de rejouer la Révolution russe. C'est pourquoi le livre d'Alexis de Tocqueville sur la tragédie est récemment devenu un best-seller. Oui, vous pouvez l'avoir en anglais. Mais les traductions sont sujettes à caution- et qui va faire les traductions si nous n’avons plus de francophones?

5)  La moitié de l'Afrique parle le français.

Pour continuer sur le sujet de Chine: Comme vous l'avez probablement entendu, les entreprises chinoises ont commencé à envahir l'Afrique, où les transactions ne sont pas chères  et les ressources sont abondantes. Les pays francophones, y compris l’Algérie, comprennent une partie importante de cet investissement. La moitié des 10 pays à  croissance la plus rapide en Afrique a le français comme langue officielle. On peut ainsi s'attendre que l'Afrique soit un intérêt croissant du commerce mondial et des relations internationales.

6)  les Américains entendent du français tout le temps.

Si vous vivez à New York ou à Washington, vous attrapez probablement des bribes de conversation en français dans le métro tout le temps. Est-ce que vous avez déjà voulu être traité comme un héros américain? Donnez des orientations à une famille de touristes français dans leur propre langue.

Cela apparaît aussi dans des films et des émissions de télévision. Sachant que je parlais le français, l'une des premières choses que ma famille m'a demandé après avoir vu "Loup de Wall Street", était de savoir qu’est-ce que Jean Dujardin et Leo DiCaprio se disaient dans la scène de négociation de Genève.

7)  Dans les actualités, la politique française, c'est du grand spectacle

Lire régulièrement les actualités peut devenir déprimant. Le meilleur remède pour cela, ce que votre enfant va apprécier, c’est lire des nouvelles de France. Rien d’horrible ne se passe jamais la-bas ces jours-ci. En conséquence, les français finissent par se mettre dans des situations absurdes pour rendre la vie plus intéressante. Vous avez peut être entendu que le président français François Hollande a été récemment pris quittant la maison de sa maîtresse, une actrice attirante, avec un casque de moto ridicule. Aux États-Unis, cela aurait pu finir en scandale. En France, cela a conduit à une résurgence de la popularité de Hollande.

Ce qu’il faut retenir : Avec un effort relativement minime, vous pouvez apprendre une deuxième langue ce qui vous permettra d'accéder à des choses utiles, importantes et divertissantes.

Traduction: Ana Megrelishvili