Logo de l'OEP

Les publications de l\'OEP et partenaires

Plurilinguisme, entreprises, économie et société (collection Plurilinguisme, 2018-1, coord. Ch. Tremblay, préf. C. Truchot, 229 p.)

Zuletzt aktualisiert: 9 Mar 2018

Les questions posées par l’usage des langues au travail, ce qu’on nomme aussi le plurilinguisme en entreprise, font l’objet de recherches qui se sont développées de manière notable au cours des dix dernières années. Celles-ci ont permis de montrer les modifications rapides et profondes des pratiques linguistiques. Dans les années 1990, dans des pays comme la France et l’Allemagne la langue nationale était pratiquement la seule langue de travail dans les entreprises. Le recours à l’anglais ou à d’autres langues se limitait aux échanges internationaux. Les filiales d’entreprises françaises ou allemandes à l’étranger travaillaient dans la langue du pays d’implantation, et la langue du pays d’origine était assez couramment utilisée pour les relations avec la maison mère.
Actuellement, les observations réalisées montrent que les pratiques linguistiques ont considérablement évolué sous l’effet du processus d’internationalisation de l’économie tel que l’impose la phase actuelle de mondialisation.

Pour en savoir plus et commander