Logo de l'OEP

Langues et entreprise - Bibliographie

Vincent Petitet (2007), Enchantement et domination : le management de la docilité dans les organisations, analyse d’un cabinet de conseil

Zuletzt aktualisiert: 1 Jul 2017

Paris, Éditions des Archives contemporaines

Analyse Brigitte Guyot

Cet ouvrage s’inscrit dans une approche communicationnelle de l’organisation, en analysant tous les dispositifs qui concourent à normaliser les comportements relationnels des consultants d’un grand cabinet de conseil étatsunien (Merton) implanté dans le monde entier. Pour ce faire, l’auteur décortique les mécaniques discursives, comportementales, relationnelles et managériales qui forgent un cadre normatif qui ne dit pas son nom, mais dont la puissance irrigue toute l’entreprise. Il invite son lecteur à entrer dans les coulisses de cette fabrication multiforme.

L’un des mérites de cette contribution est d’utiliser, avant de l’illustrer par son étude de terrain, un certain nombre de notions propres à éclairer une gouvernance par la communication. Citons-en quelques-unes : mythe, idéologie, discipline, transparence. C’est l’occasion, pour le lecteur, de relire les auteurs abondamment cités qui apportent des clés de compréhension tout à fait efficaces. Il y a là une articulation intéressante entre les références mobilisées et leur illustration immédiate avec le cas de Merton présenté comme emblématique.

Pour en savoir plus