Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le clic de l’APLV sur « L’enseignement bilingue dans l’Education Nationale est-il un enseignement immersif ? » - compte rendu


Zuletzt aktualisiert: 7 Okt 2021

Source : APLV - Langues Modernes

Le clic de rentrée de l’APLV a eu lieu le 30 septembre avec Pierre Escudé, qui nous a guidés dans une foisonnante et passionnante réflexion sur les notions de bi-plurilinguisme, d’immersion et sur la situation de l’enseignement des langues vivantes régionales en France.

Pierre Escudé est un occitaniste, spécialiste des dispositifs d’enseignement bilingue français-occitan, mais son propos valait pour tout enseignement de langue vivante, étrangère ou régionale. Il nous a permis de prendre conscience que le terme d’« immersion » n’est peut-être guère plus qu’une vue de l’esprit, puisque tout apprenant d’une langue fonctionne nécessairement à partir de sa ou ses langue(s), posée(s) a priori et donc toujours présente(s). Cela implique qu’un « cours » de 45 minutes qui se déroule dans une langue vivante autre que le français peut être qualifié d’immersif. Et que par conséquent, le terme d’« immersion », comme d’ailleurs celui de « bilinguisme », ne doit pas être fétichisé dans l’esprit des praticiens de l’enseignement des langues.

Lire la suite...