Logo de l'OEP

Stratégies d'entreprises

Les stratégies linguistiques et les perspectives pour le français sur objectif spécifique en Serbie (Zivkovic Danijel, Université d'Artois)

Zuletzt aktualisiert: 23 Dez 2018
ILCEA - Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, 2018

Résumé : La mondialisation a changé l’environnement des affaires, et il est possible de dire à présent que les marchés potentiels se trouvent dans le monde entier. Pourtant, le problème le plus commun dans la gestion du commerce extérieur et des ventes internationales est l’ignorance des langues étrangères.
Par ailleurs, l’idée que pour le commerce international la connaissance de l’anglais est suffisante semble subsister. Les entreprises méconnaissent bien souvent l’impact qu’une maîtrise de la langue française peut avoir pour leur développement sur les marchés francophones. Dès lors, cet article d’un côté permettra de mettre en évidence le rôle des stratégies linguistiques pour les activités professionnelles et de l’autre côté, en tenant compte de l’état actuel des relations économiques franco-serbes, elle démontrera les perspectives d’apprentissage-enseignement du français sur objectif spécifique(FOS)dans un contexte économique en Serbie.
Nous souhaitons également mener une enquête auprès des entreprises en Serbie afin de déterminer l’importance de la connaissance de la langue et de la culture française pour les entreprises souhaitant se rendre sur le marché francophone. En favorisant la démarche du FOS qui répond le mieux aux besoins des entreprises, nous permettons aux apprenants d’interagir plus efficacement dans le monde professionnel. De cette façon nous pourrions également offrir des solutions concrètes aux entreprises qui veulent appliquer la stratégie linguistique et améliorer leurs positons sur les marchés francophones.
Mots-clés :
Stratégies linguistiques, FOS, Serbie, gestion internationale, marché francophone

Pour en savoir plus