Logo de l'OEP

Le Méridien de l'Amour

Dites OUI au Méridien de l'amour !

Mis à jour : 4 Avr 2016

L'OEP est partenaire du Festival du film romantique de Cabourg pour dire OUI au Méridien de l'amour.
Pour sa 30ème édition le 8 juin 2016, les organisateurs du festival ont eu l'idée d'une œuvre artistique qu'ils ont appelée « Le Méridien de l'amour ».
Si nous soutenons ce projet avec enthousiasme, ce n'est pas seulement par sympathie, mais pour des raisons linguistiques fortement liées aux objectifs poursuivis par l'OEP.
En effet, le geste artistique projette l'idée que tous les amoureux du monde et amoureux du film romantique se rassemblent sur le Méridien de l'amour, méridien virtuel passant par Cabourg. Le geste linguistique décline le mot « amour » et l'expression « je t'aime » en un maximum de langues. Car il n'y a rien de plus universel et rien de plus singulier à la fois que l'amour.
Sur la promenade Marcel Proust à Cabourg, devant le Grand Hôtel, seront édifiées cinq colonnes, correspondant aux cinq continents, sur lesquelles seront inscrits ce mot et cette expression en 104 langues. Pourquoi 104 et non 7000 ? Parce qu'inventorier quelque 7000 langues était pratiquement impossible et que le choix a été de ne prendre que les langues officielles des pays membres de l'ONU et, pour les pays ayant plusieurs langues officielles, la deuxième de ces langues. Mais aucune langue n'est exclue. A chaque langue sera associée un QR-code permettant de connecter son téléphone portable à un musée thématique virtuel. Aux 104 langues et à toutes les autres pour lesquelles auront pu être réunis les matériaux, seront rattachées des œuvres cinématographiques et littéraires et toutes œuvres artistiques, telles que contes et chansons, déclinant l'idée de l'amour. Entre les colonnes seront disposés des clous qui baliseront la promenade pour symboliser le « Méridien », repère planétaire de tous les amoureux du monde.
Au-delà de l'aspect technique de la réalisation, ce qui retient l'attention de l'OEP, c'est que des mots censés dire la même chose, recouvrent en réalité une infinité de perceptions et d'expressions culturelles si bien rendues dans leur universalité et leur infinie diversité par le cinéma et la littérature.
C'est la raison pour laquelle, l'OEP vous invite à dire OUI au Méridien de l'amour en répondant positivement à l'appel à financement participatif pour la réalisation de ce projet.
Nous vous invitons aussi, porté par un enthousiasme communicatif, à doubler la mise en soutenant également l'OEP.