Logo de l'OEP

Le Méridien de l'Amour

Le festival de Cabourg 2016 au-delà des paillettes !

Mis à jour : 26 Jui 2016

Ce que l'on retient souvent des grands festivals, ce sont les aspects mondains et les défilés de vedettes et de stars. C'est parfois vrai mais pas toujours.

L'OEP a été partenaire de la 30ème édition du festival du film de Cabourg et n'a pas à le regretter. Nous l'avons dit, il y a à la base une idée poétique et généreuse. La promenade Marcel Proust, qui garde son nom, devient le Méridien de l'amour, l'amour dans son sens le plus large possible, comme valeur universelle, et qui se décline dans toutes les cultures. Les cinq continents sont marqués par une tour (en photo celle de l'Afrique) sur laquelle sont affichés dans les langues sélectionnées, 104 au total, les mots "amour" et "je t'aime".

Certains touveront cela frivole. Mais ils changeront d'avis en voyant le site Internet, Le Méridien de l'amour, auquel chaque tour est reliée, et que l'on peut atteindre avec un simple téléphone. Vous y trouverez un descriptif des 104 langues (compilation réalisée par l'OEP), et un corpus de films, de poèmes, de chants, de danses, d'oeuvres littéraires et artistiques, contes et mythes, etc. que l'on doit à Dominique Camus. Si par exemple vous voulez connaître un peu de la culture quechua, cliquez ici.

Ce site est évidemment en construction et le restera longtemps, car il est ouvert à la participation de tous. Sur chaque page, on trouve un formulaire destiné à favoriser cette participation.

Dernière précision. Le Méridien de l'amour et le site qui l'accompagnent sont une réalisation extraordinairement pédagogique qui peut agrémenter bien des travaux scolaires au grand plaisir des professeurs et de leurs élèves.