Logo de l'OEP

Théâtre de la Ville (de Paris)

Alice et autres merveilles, par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota avec la troupe du Théâtre de la Ville

Mis à jour : 23 Jui 2016

Comment une écriture poétique peut-elle rejoindre les mathématiques et la créativité scientifique ?
Ce chef d'oeuvre pourrait servir d'introduction aux Cahiers du plurilinguisme N°2 à paraître à l'automne 2016 "Plurilinguisme et créativité scientifique". Nous citons la présentation qui en est faite par François Regnault pour le Théâtre de la Ville (de Paris).
« Il me paraît impossible de continuer à considérer comme des livres uniquement destinés aux enfants, ces poèmes à tous égards si précieux comme documents de l’histoire même de la pensée humaine » écrit Aragon en 1931 à propos des aventures d’Alice. C’est que Lewis Carroll, doué pour la poésie comme pour les mathématiques, révolutionne avec ses histoires d’apparences anodines l’idée même d’un monde logique, stable et rationnel, inventant des paradoxes dont les plus grands chercheurs s’empareront bientôt.
Alice, ici revisitée par Fabrice Melquiot, rencontre sur son chemin anomalies, énigmes et monstruosités : un lapin en retard, un chat doué d’ubiquité... Il lui faudra d’abord descendre sous terre pour remonter à la surface, et parvenir alors à une dimension surréelle du monde et des êtres. Une façon de dire que, partie de la profondeur, elle accède au pays du théâtre.
François Regnault".

Ce texte est un puissant témoignage de la relation mystérieuse mais néanmoins réelle qu'entretiennent la langue naturelle et la créativité scientifique.

Pour les adhérents de l'OEP, le Théâtre de la Ville propose des places à un tarif préférentiel sur la période du 9 au 24 septembre.

Vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel de 17 euros au lieu de 26 euros de 13 euros au lieu de 16 euros pour les moins de 30 ans et de 5 euros pour les moins de 14 ans

La réservation peut se faire en ligne avec le lien :

http://www.forumsirius.fr/orion/_spectacle.phtml?inst=21011&lg=FR&idv=930752&via=offre-lmeloep&offre=lmeloep&newfsn=ok&tCache=1467379482214&offre=meloep&spec=2209

ou par téléphone au 01 42 74 22 77 en mentionnant "OEP".

Télécharger le dossier de presse