Logo de l'OEP

Arts et Lettres

La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger

Mis à jour : 22 Déc 2011

Édité par Dominique Viart aux Presses Universitaires du Septentrion, novembre 2011, ISBN: 978-2-75740-207--8

 A l'heure où l'on débat de la présence de la culture française sur la scène internationale, et de celle de la littérature dans le champ culturel, cet ouvrage manifeste l'importance de la littérature moderne et contemporaine française dans les Universités étrangères. Il établit et commente l'état actuel des recherches, travaux et publications qui lui sont consacrés dans le monde.

Il fournit aussi une précieuse réflexion sur l’évolution des méthodes critiques :après la domination successive des écoles formalistes et structurales, puis, dans un grand nombre de pays, de celles issues de la « French Theory » et du « déconstructionnisme », aucune école ni méthode ne semble avoir aujourd'hui pris la relève, et la recherche universitaire, désormais plus syncrétique, préfère croiser des approches de nature diverse.

Mais qu’en est-il en fait ? Peut-on constater des particularités observables selon les diverses zones géographiques, linguistiques et les diverses aires culturelles ?

Ces études, présentées par les meilleurs spécialistes mondiaux de la littérature française moderne et contemporaine, montrent quelles sont, depuis le basculement d’un siècle à l’autre, les esthétiques les plus volontiers étudiées, les approches critiques privilégiées et leurs articulations éventuelles avec les autres disciplines de la pensée dans les principaux pays ouverts à notre littérature.