Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

L'influence du climat sur les langues Quand la zone géographique influe sur les langues


Mis à jour : 30 Sep 2018

Source : Thot cursus, par Sandrine Benard , le 20 août 2018

L’été 2018 a été particulièrement chaud, du moins pour ceux qui se trouvaient dans l’hémisphère nord ! Qu’on se soit trouvé en France, au Japon ou au Canada, tous les records de température ont été battus et, selon les météorologues, cela ne risque guère de s’arranger dans les années suivantes, le pire est donc encore à venir !

Ceci dit, il ne s’agit pas ici de se lamenter sur les conditions climatiques, mais plutôt de les lier au domaine qui nous intéresse, en l’occurrence, celui des langues. Car oui, aussi étrange que cela puisse paraître, il y a bien un lien entre climat et langues : le premier affecte l’usage du deuxième. Comment est-ce possible vous dites-vous ? Pour tenter de répondre à cette question, embarquez avec nous !

Une étude récente

Ce rapport entre le climat et les langues est un sujet plutôt récent, car ce n’est qu’aux environs de 2015 qu’on a commencé à vraiment se pencher sur la question et que les premières études sérieuses ont été menées. Et savez-vous où elles ont débuté ? Dans un endroit où le soleil brille quasiment toute l’année et où les températures sont plus que clémentes, même en hiver : au sud des États-Unis, dans le bien-nommé Sunshine State (état du soleil brillant), plus précisément à l’université de Miami. Lire la suite... >>>>