Logo de l'OEP

Recherche

Quand la recherche est plurilingue

Mis à jour : 11 Mai 2006
Pour ceux qui douteraient de la crédibilité d'une recherche plurilingue, voici l'exemple de Texto: revue de sémantique et de linguistique : plus de 1000 lecteurs chaque jour de plus de 100 pays différents. Des articles publiés en diverses langues : Si les études en français dominent, on y trouve aussi des articles en anglais, allemand, espagnol, catalan. La part des textes en langue étrangère est amenée à s'accroître.
URL : www.revue-texto.net/

Créée en juin 1995, la liste Sémantique des textes est une liste "modérée" d'information réciproque et de débat.

Outre la linguistique, des disciplines comme l'herméneutique et la philologie sont naturellement questionnées. Par ailleurs, comme aujourd'hui l'accès aux textes se développe avec les banques textuelles numérisées, tout ce qui concerne leur exploitation assistée est bienvenu : il faut en effet imaginer de nouveaux modes de lecture et d'interprétation. Enfin, le développement des textes multimédia engage un renouvellement des recherches sémiotiques.

La liste Sémantique des textes entend contribuer (modestement) à un dialogue international, interdisciplinaire et déjà intermillénaire. Elle compte deux cents soixante correspondants, dans vingt et un pays. Ses deux principes sont la bienveillance et la confidentialité. Les langues utilisées ou utilisables sont : anglais, français, allemand, espagnol, catalan, italien.

Revue scientifique et culturelle, Texto! publie quatre numéros par an, en mars, juin, octobre et décembre. Répertoriée comme périodique par le dépôt légal, elle dispose d'un ISSN et d'un copyright. Elle est référencée par le Directory of Open Access Journals et participe au mouvement Open Content.

Une revue française multilingue. Si les études en français dominent, on y trouve aussi des articles en anglais, allemand, espagnol, catalan. La part des textes en langue étrangère est amenée à s'accroître.
Les lecteurs résidant en France comptent pour un tiers du total.
Une revue à fonction éducative
Des textes de référence : classiques de la linguistique et de la sémiotique, manuscrits de Saussure, etc.
Une rubrique Repères, comprenant des textes d'introduction, des glossaires multilingues, des bibliographies, des exercices (avec corrigés).
Une rubrique Corpus, comprenant une section pratique : comment recueillir, coder, exploiter un corpus. Avec des présentations de logiciels. 

Certaines rubriques, notamment des débats, sont publiés sur le site Texto! (http://www.revue-texto.net ) qui dépasse les 30.000 visites par mois. Vous y trouverez par ailleurs une archive de la liste (rubrique Archives et secrets). Accepteriez-vous un abonnement (naturellement gratuit) ? Vous recevrez alors un courrier électronique en général bimestriel, lettre d'information comportant des annonces de parution, un carnet, des dialogues ou de brefs articles. Vous pourrez bien entendu si vous le souhaitez envoyer des informations et participer aux débats.

Une revue qui connaît un succès croissant :
326.512 visites pour 2005, à comparer avec 188.000 pour 2004. En janvier
2006 : 41.600 visites.
A titre de comparaison, la fréquentation du site officiel de l'Emirat d'Abou Dhabi, pays peu étendu mais florissant, se monte à mille visites
par jour. Les lecteurs proviennent de plus de cent pays (107 en janvier 2006), sur les cinq continents. 

Si cela vous intéresse, vous pouvez (rien obligatoire) adresser à François Rastier cinq à dix lignes d'une présentation personnelle, qui sera publiée sur la liste. Adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.