Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Suède : une politique linguistique pour contrebalancer le tout-anglais


Mis à jour : 8 Sep 2010

Source : Bulletins électroniques.com

Dans le système d'enseignement secondaire en Suède, seul l'apprentissage de l'anglais comme langue étrangère est obligatoire. Les jeunes suédois ont ensuite le choix entre plusieurs matières, comme d'autres langues modernes telles que l'allemand, l'espagnol et le français (le français est la troisième langue la plus populaire auprès des étudiants après l'espagnol et l'allemand).

Cependant, le gouvernement a constaté que de moins en moins d'élèves choisissaient d'apprendre une autre langue. Actuellement, à peine plus de 60% des élèves suédois choisissent d'apprendre une autre langue moderne et poursuivent cet apprentissage jusqu'en 3ème. On note que plus de 35% des élèves abandonnent les cours de langue en 3ème.

Soit parce qu'ils considèrent que c'est une matière trop difficile pour obtenir une bonne note et pouvoir augmenter leurs chances d'être admis dans un bon lycée, soit parce que les cours de langues ont la réputation de donner beaucoup de travail supplémentaire, ou enfin, parce que pour certains, l'apprentissage de l'anglais est un bagage suffisant.

Le ministre de l'éducation, Jan Björklund a donc présenté le 11 juin dernier lors d'une conférence de presse, la proposition du gouvernement pour revaloriser les langues et pousser les jeunes suédois à choisir ces matières. "Avec la globalisation, le monde se rétrécit. La Suède ne pourra pas faire face à la concurrence internationale si les jeunes d'aujourd'hui apprennent moins de langues que leurs parents" a déclaré Monsieur Björklund.Ce dernier propose donc de donner plus de poids aux cours de langues dans la notation en attribuant des "points de mérite" selon le barème suivant :

Passable = 10 points supplémentaires

Bon = 15 points supplémentaires

Très bon = 20 points supplémentaires

Le total maximum de point pourrait donc être de 340.

La proposition sera soumise au parlement dans le courant de l'été 2010, et entrerait en vigueur fin aout 2014 pour les élèves de 6ème.

Source : http://www.regeringen.se/sb/d/12470/a/147956

Rédacteur : Morgane OLERON, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Origine : BE Suède numéro 16 (26/07/2010) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64170.htm