La Semaine de la langue française et de la francophonie terminée en beauté !


Mis à jour : 29 Mar 2014

N'en déplaise aux grincheux, la langue française ne se porte pas aussi mal qu'on le dit (beaucoup de routine et de propos convenus dans l'auto-dénigrement, véritable sport national, avant le football et l'équitation!).

A preuve, le franc succès remporté par l'édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie a montré toute l'aptitude des amateurs de la langue française à contribuer au renouvellement de celle-ci par une multitude d'inventions verbales, parfois les plus inattendues. 3 000 mots nouveaux ont ainsi été créés dans le cadre du défi  : inventez le mot de la Semaine, signe tangible d'un sympathique engouement.

Les  trois mots lauréats sont dans la catégorie senior : “escargoter” : prendre son temps, dans la catégorie junior “se mémériser” : se vieillir au moyen d’habits hors d’âge et pour le prix spécial du jury : “tôtif”: contraire de tardif.

Au cours de cette Semaine, ce sont plus de 500 manifestations organisées sur tout le territoire, et plus de 200 librairies qui ont choisi, à cette occasion, de mettre à l'honneur les ouvrages portant sur les mots et les expressions de la langue française.

En dehors de la France, l'opération a attiré un public séduit par l'image ouverte et moderne ainsi donnée de la langue française.  De la Tate Modern à Londres (où le jeune public a été invité à créer une œuvre collective autour des dix mots en s’inspirant des tableaux exposés) à Madagascar (concours de photos)  en passant par la Roumanie (concours de productions numériques), au-delà même des territoires de la Francophonie, plus de 1 500 manifestations se sont déroulées dans plus de 70 pays.

Point d'orgue de cet ensemble de manifestations : lancement de l'application mobile du site FranceTerme.

Cette application, disponible gratuitement sur téléphone mobile et tablettes utilisant le système d’exploitation Androïd*, permet d'accéder à 7 000 termes français. Professionnels et grand public trouveront les informations indispensables sur le vocabulaire spécialisé, de l'automobile aux techniques spatiales  : le terme français précis, sa définition et son équivalent étranger, en général en anglais. Chacun peut même faire ses propres suggestions.

Plus d’informations sur :

www.semainelanguefrancaise.culture.fr

Sur Facebook : www.facebook.com/dismoidixmots

L'OEP

Sur twitter : www.twitter.com/dismoidixmots