Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Cercle de réflexion sur la francophonie et le dialogue des cultures


Mis à jour : 23 Avr 2012

Le Cercle Richelieu Senghor de Paris regroupe des personnes et des organismes qui s'intéressent aux problèmes de société sous l'angle de la francophonie et du dialogue des cultures.

Diplomates, hauts fonctionnaires, universitaires, professions libérales, journalistes, hommes d'affaires, écrivains et artistes, représentants d'institutions et d'associations travaillant sur ces sujets se retrouvent pour de fructueux échanges à l'occasion de réunions mensuelles.

Par la notoriété de ses membres et le rayonnement de ses activités, le Cercle Richelieu Senghor de Paris est une tribune très vivante de la francophonie.

Issu des Clubs Richelieu à vocation humanitaire et francophone créés au Canada, le Cercle Richelieu de Paris a été institué en 1971 à l'instigation de Gontran Rouleau et de Jean Vinant.

Constitué à l'origine de Français et de Canadiens, il s'est rapidement ouvert à d'autres nationalités.

En 1984, le Président Léopold Sédar Senghor, académicien français, a accepté de le parrainer et a suggéré que le nombre de ses membres soit de 80.

Le Cercle a alors pris le nom de Cercle Richelieu Senghor de Paris et s'est ouvert à toute les problématiques de la francophonie. 

Francophonie et plurilinguisme

Hervé CRONEL Conseiller spécial, chargé de l'économie et du développement durable, Cabinet du Secrétaire général de la Francophonie, " Enjeux de la Francophonie économique"

Monsieur Gabriel de BROGLIE, Chancelier de l'Institut de France " La langue française et la mondialisation"

1er décembre 2008 à Paris "Vers une nouvelle francophonie en Europe ?"
Conférence introductive
Madame Julia KRISTEVA, psychanalyste, écrivain, membre du Conseil économique, social et environnemental

13 mai 2008
M. Philippe THANH, rédacteur en chef de la Lettre du musicien."Opéra et Francophonie"

11 mars 2008
M. Jean-Pierre de LAUNOIT, président de la Fondation Alliance française. "L'Alliance française, d'un bel anniversaire vers une nouvelle naissance"

15 octobre 2007
M. Jacques LEGENDRE, Sénateur du Nord, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie "La francophonie est-elle soluble dans la diplomatie"

5 juin 2007
Mme Julia KRISTEVA Psychanaliste,écrivain "Témoignages"

3 avril 2007
M. Clément DUHAIME, Administrateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie "Les priorités de l'Organisation internationale de la Francophonie après le Sommet de Bucarest"

6 mars 2007
M. Théo HOFFENBERG, Président directeur général de SOFTISSIMO "La traduction en ligne, des outils à la portée de tous"

15 février 2007
Mme Henriette WALTER, Professeur émérite de linguistique à l'Université de Haute Bretagne à Rennes, Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle "Rencontre entre le français et l'arabe"
Conférence :Le français et le portugais parmi les langues romanes, par Henriette Walter

30 mai 2006
M. Jacques CHEVRIER, Professeur émérite à l'université Paris IV Sorbonne "Quarante ans de littérature africaine : de la Sorbonne à Barbès"

10 octobre 2006
M. Pierre-André WILTZER, Ancien Ministre de la Coopération et de la Francophonie "La Francophonie peut-elle être un acteur de la paix dans le monde ?"

4 avril 2006
Mme GENDREAU-MASSALOUX, Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie et M. Dario PAGEL, Président de la Fédération internationale des professeurs de français "Comment enseigner le français aujourd'hui ? Regards croisés"

14 mars 2006
M. Jean-Pierre LAFON, Secrétaire général au Ministère des Affaires étrangères "La place de la langue française et de la francophonie dans la politique extérieure de la France"

21 février 2006
M. Xavier NORTH, Délégué général à la langue française et aux langues de France "La politique de la langue française"