Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Master Francophonie, Plurilinguisme, Médiation Interculturelle


Mis à jour : 20 Avr 2012

Ce master international semi-distanciel a été ouvert à la rentrée 2012 en partenariat avec l’université d’Antanarivo (Madagascar), l’université des langues européennes (EFLU) d’Hyderabad (Inde), l’ENS LSH d’Alger-Bouzaréa et l’Université LSH Alger II (Algérie). Cette formation s’adresse à des étudiants ayant obtenu une Licence ou diplôme équivalent (3 années d’études supérieures au moins / prise en compte des expériences personnelles et professionnelles) et désireux de se spécialiser à l’international dans le domaine de la communication plurilingue et interculturelle en situations au moins partiellement francophones.

Le tronc commun distanciel est pris en charge sur les plans scientifique et institutionnel par les universités de Haute Bretagne (Rennes 2) et de Bretagne Sud (UBS) dans le cadre de l’Université Européenne de Bretagne (PRES). Chaque parcours local de spécialisation FPMI (hors tronc commun) est pris en charge par chaque partenaire en fonction de ses ressources et de ses besoins, en présenciel et/ou en distanciel, ainsi que le tutorat du tronc commun et du mémoire.

Les deux années de formation diplômante proprement dit peuvent être précédées si besoin d’une année préparatoire de mise à niveau en français (convention avec le CNED, évaluation avec les partenaires à l’inscription). La durée pour valider les 2 années de formation n’est pas obligatoirement de 2 ans mais peut être étalée sur 3 ou 4 ans (hors année préparatoire).