Lancement de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2012


Mis à jour : 12 Mar 2012

Du 17 au 25 mars 2012, la Semaine de la langue française et de la Francophonie sera le rendez-vous des amoureux des mots, en France comme à l’étranger. Elle offrira au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.


Dis-moi dix mots qui te racontent : l’édition 2012 se place sous le signe de l’expression personnelle avec dix mots qui parsèment l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau - âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Dix mots qui serviront de fil rouge à près de deux mille manifestations en France et dans le monde. Dix mots dont le public est invité à s’emparer sur tous les tons et tous les modes : écriture, vidéo, chanson, slam, blog…

Frédéric Mitterrand a remis le Prix Raymond Devos de la langue française au comédien Guillaume Gallienne. Créé en 2003, ce prix récompense le travail ou le talent d’un artiste – auteur, chansonnier, parolier ou poète – qui contribue au rayonnement et à la promotion de la langue française.

Retrouvez le programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie sur le site :

www.dismoidixmots.culture.fr 

----------------- 

 
Vous trouverez ICI le communiqué de presse et le discours prononcé à l'occasion du lancement de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
Vous trouverez également, le discours prononcé à l'occasion de la remise du prix Raymond Devos à Guillaume Gallienne ainsi qu'une photographie de la cérémonie.
Légende : Alexandre Jardin, Guillaume Gallienne, lauréat du Prix 2012 et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. / Copyright : MCC/Didier Plowy