Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

La « francophonie économique » au menu de l'université d'été du Medef fin août (Le Figaro)


Mis à jour : 15 Jui 2021

Publié - Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, lors de l'université d'été du syndicat en 2020. ERIC PIERMONT / AFP

Le Medef accueillera à son université d'été des chefs d'entreprise et présidents des patronats de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) afin de développer les flux d'affaires avec ses pays membres, a annoncé le syndicat patronal ce jeudi lors d'une conférence de presse. Ce temps d'échange se déroulera du 24 août après-midi jusqu'au 25 à midi, dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs de France (la «REF») à l'hippodrome de Longchamp près de Paris.

Une demande du président sénégalais

Geoffroy Roux de Bézieux, le patron des patrons français, a expliqué que cette initiative «100% privée» faisait suite à une «interpellation» de Macky Sall, le président du Sénégal, il y a quelques mois: «il nous a challengés en disant que malgré les liens qui nous unissent, on ne fait pas assez de business ensemble». L'organisation patronale française est partie du constat que la francophonie reste «sous-exploitée» sur le plan économique, bien que 16% du Produit intérieur brut mondial soit créé par les 54 États membres de l'OIF, basée à Paris.

Lire