Politiques et droits linguistiques

L'Inalco partenaire d'une Chaire Unesco sur le plurilinguisme

Last Updated: 9 Aug 2019

Depuis janvier 2019, l'Inalco est partenaire officiel d'une nouvelle Chaire Unesco (Programme UNITWIN/Chaires UNESCO) : Language Policies for Multilingualism.

Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO encourage la coopération et la création de réseaux entre les universités au niveau international.

La Chaire Language Policies for Multilingualism, créée à l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC-Brésil) à l’initiative du Pr. Gilvan Müller de Oliveira, rassemble un réseau de 24 établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche du monde entier, en particulier d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

Son comité exécutif est composé des représentants de sept institutions dont l'Inalco, seul partenaire français de la Chaire, représenté par l'équipe Plidam (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations) dont les recherches sur tous les aspects du plurilinguisme et du pluriculturalisme couvrent des contextes linguistiques, culturels, sociaux et éducatifs variés.

Thomas Szende, professeur des universités et directeur de l'équipe PLIDAM a récemment été nommé membre de ce comité exécutif. L’équipe s’appuie également sur les compétences de Mme Anuradha Kanniganti, enseignante de langue télougou à l'Inalco (Département Asie du Sud), membre du réseau de chercheurs à l’origine de ce projet.

Pour en savoir plus