Manifestations 2019

Conférence « Anglicisation : l’emprunt, entre enrichissement et domination ? » - Lundi 28 janvier 2019, Paris - L'OEP et DLF invitent Jean Pruvost et Alexandre Klimenko

Last Updated: 10 Jan 2019

L’OEP et Défense de la langue française (DLF) organisent une conférence sur le thème :

« Anglicisation : l’emprunt, entre enrichissement et domination ? »

Lundi 28 janvier 2019 de 17 à 19 heures

Mairie du 5e arrondissement de Paris, 21 Place du Panthéon

Nos invités :

- Jean Pruvost, lexicologue et professeur émérite à l’Université Cergy-Pontoise, Jean Pruvost est l’auteur de plusieurs centaines de publications et de nombreux ouvrages, il est l’auteur de plusieurs dictionnaires, il dirige la Revue internationale des études de linguistique appliquée et occupe diverses responsabilités dans le monde de l’édition en sciences humaines, passionné par l’histoire de la langue française, il tient diverses chroniques de langue dans la presse écrite et à la radio. Enfin, il est vice-président l'association Défense de la langue française présidée par Xavier Darcos, de l'Académie française.

- Alexandre Klimenko, docteur ès lettres, professeur et chef de la chaire de traduction et d’interprétariat, à l’Université Vladimir Dahl (Ukraine), est l’auteur d’une quarantaine de publications sur la dynamique de la norme littéraire française et l’acceptabilité des anglicismes en français, dont la monographie publiée en 2009 : Linguistique prescriptive. Expérience française de normalisation au cours du XXe siècle  (en ukrainien), Éditions de l’Université Volodimir Dahl, Lougansk, 500 p. Enfin, il travaille à l’élaboration d’un Nouveau dictionnaire des anglicismes, qui a inspiré le site mis en place par l’OEP et dont cette conférence constituera l’inauguration :

« 10 anglicismes par mois pour se remuer les méninges »

S’inscrire en écrivant à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
(jusqu’au 25 janvier 15 heures)

Une participation volontaire de 5 à 10 euros aux frais d'organisation sera la bienvenue