Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Economie linguistique

Le rapport GRIN


Last Updated: 3 Dec 2014

Télécharger Le rapport GRIN

"L'enseignement des langues étrangères comme politique publique", c'est le titre de ce rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école en septembre 2005 par François Grin, professeur à l'Université de Genève.

"Cette étude tente le pari de développer, en quelques pages, une réflexion sur l’enseignement des langues étrangères qui met l’accent sur des aspects souvent négligés de la question. On n’y parle pas de pédagogie, d’évaluation des acquis ou d’organisation du système éducatif ; et bien que le thème de l’enseignement des langues étrangères dans un pays spécifique, en l’occurrence la France, soit replacé dans une perspective européenne, on ne s’essaiera pas davantage à une comparaison entre les modalités d’enseignement dans différents pays, à une analyse culturelle ou sociolinguistique du plurilinguisme en Europe, ou à une description du cadre juridique et institutionnel qui l’entoure. En effet, dans une large mesure, de tels
travaux existent déjà. Ce qui, en revanche, semble toujours manquer, c’est une analyse des enjeux sous l’angle de l’analyse de politiques : quelles langues étrangères enseigner, pour quelles raisons, et compte tenu de quel contexte ? Telles sont les questions que cette étude aborde, en s’appuyant principalement sur l’économie des langues et sur l’évaluation des politiques linguistiques."

C'est ainsi que débute l'avertissement en introduction de ce rapport présenté comme "un premier tour d'horizon" et qui le reste encore aujourd'hui.

A relire donc avec délectation et avec la volonté d'aller de l'avant.

L'OEP