Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Langues et développement - Bibliographie

Dictionnaire pratique du créole de Guadeloupe (Marie-Galante) - Suivi d'un Index français-créole ( Henry Tourneux, Maurice Barbotin)


Last Updated: 20 May 2020

Edition Khartala, 2011, 486 pages

Par le biais de la chanson, les langues créoles ont réussi, au cours de la décennie écoulée, une percée remarquable sur les ondes et sur les scènes de tous les pays. Le guadeloupéen, quant à lui, est la langue maternelle et même la langue-mère de plus d'un demi-million de personnes, partagées entre les Antilles et l'Europe. Longtemps considérés comme des baragouins, les créoles sont le mode d'expression d'une civilisation jeune où se métissent l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Inde.
Le présent dictionnaire a été conçu principalement à l'intention de ceux qui veulent découvrir ou apprendre le créole guadeloupéen. L'orthographe pratique retenue s'inspire, pour une très large part, de celles qui ont cours dans les écrits récents. Les quelques modifications adoptées l'ont été dans le souci de faciliter la lecture et de réduire au minimum les règles orthographiques. Le sous-titre intérieur de l'ouvrage (Marie-Galante) s'explique par le fait que toute l'enquête lexicale a été menée avec des locuteurs marie-galantais, mais il n'existe aucune différence fondamentale entre le parler de cette petite île et celui de la Guadeloupe proprement dite.

À propos des auteurs

Henry Tourneux, chercheur au CNRS, est l'auteur de plusieurs travaux sur des langues africaines. Il a également participé à l'élaboration du Ti diksyonnè Kréyòl-fransé, Dictionnaire élémentaire créole haïtien-français (1976, éd. Hatier/Caraïbes) et publié un recueil commenté de devinettes haïtiennes dans la revue Espace créole. Il dirige la collection "Contes et légendes" aux éditions Karthala. Maurice Barbotin a passé plus de trente ans en Guadeloupe, principalement à Saint-Louis de Marie-Galante.
On lui doit, sous le pseudonyme de Zagaya, un savoureux recueil de proverbes créoles. Membre de la Société d'Histoire de Guadeloupe, il a publié de nombreux articles sur Marie-Galante, ses moulins, ses bourgs et ses communes.

Pour en savoir plus