Appels à communication ou projet 2019

Appel à contribution thématique DELLA-OEP (30 juin 2019)

Last Updated: 30 May 2019

Le laboratoire DELLA du Département de français/University of Legon, Ghana (Accra) lance un appel à contributions pour deux numéros thématiques à paraître dans sa Revue DELLA/AFRIQUE et deux autres numéros thématiques à paraitre dans la Collection PLURILINGUISME de l’Observatoire Européen du Plurilinguisme (O.E.P) Paris, France, une revue partenaire.

Ces volumes (4 au total) seront présentés et exposés au Forum inter-universitaire des jeunes chercheurs et aux Assises doctorales francophones (Edition 2) qui se tiendront au TOGO en septembre 2019.

1- LA REVUE DELLA/AFRIQUE, No 3 Vol. 1, University of Legon , Accra, Ghana (à paraître en ligne et en version papier sur commande).

Thématique 1 : La place de l’anglais dans les pays francophones d’Afrique aujourd’hui : condition(s), pratique(s) et méthode(s) d’enseignement/apprentissage

Thématique 2 : Les sciences sociales et les humanités francophones d’Afrique :
regard pluriel

Adresse de soumission des textes : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Date limite de soumission des articles : 30 juin 2019

Retour d’expertise : 30 juillet 2019

Corrections et soumission de la mouture finale : 15 août 2019

Date de parution : septembre 2019

2- LA COLLECTION PLURILINGUISME, No 3, Observatoire Européen du Plurilinguisme, OEP Paris France (à paraître en ligne et en version papier sur commande)
Pour son Numéro 3 consacré aux recherches de l’ACAREF/DELLA, la collection
PLURILINGUISME reçoit des articles portant sur le thème :

Thématique 1 : Langues, francophonie et les relations France-Afrique : quelle(s)
réalité(s) hier et aujourd’hui ?

Thématique 2 : Langues et littératures africaines : quelle(s) place(s) dans les politiques scolaires des Etats ?

Adresse de soumission des textes : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Date limite de soumission des articles : 30 juin 2019

Retour d’expertise : 30 juillet 2019

Corrections et soumission de la mouture finale : 15 août 2019

Date de parution : Septembre 2019

Les consignes rédactionnelles de la Revue DELLA et de la Collection
PLURILINGUISME

Pour la revue DELLA/AFRIQUE et la Collection PLURILINGUISME, se conformer aux exigences rédactionnelles suivantes :

Titre- L’auteur formule un titre clair et concis (entre 12 et 15 mots). Le titre centré, est écrit en gras, taille 14.

Mention de l’auteur- Elle sera faite après le titre de l'article et 2 interlignes, alignée à gauche. Elle comporte : Prénom, NOM (en gras, sur la première ligne), Nom de l'institution (en italique, sur la deuxième ligne), e-mail de l’auteur ou du premier auteur (sur la troisième ligne). L’ensemble en taille 10.

Résumé - L'auteur propose un résumé en français et en anglais ou en la langue officielle du pays de l’institution d’attache de l’auteur. Ce résumé n'excède pas 250 mots. Il limite son propos à une brève description du problème étudié et des principaux objectifs atteints ou à atteindre. Il présente à grands traits sa méthodologie. Il fait un sommaire des résultats et énonce ses conclusions principales.
Mots-clés - Ils accompagnent le résumé. Se limiter à 3 mots minimum et 5 mots maxi. Les mots-
clés sont indiqués en français et en anglais.

NB : Le résumé est rédigé en italique, taille 10. Les mots-clés sont écrits en minuscules et séparés par une virgule. L’ensemble (titre + auteur+ résumé (français et anglais) + mots-clés) doit tenir sur une page.

Bibliographie -Il reprend tous les livres et articles qui ont été cités dans le corps de son texte.
Conseils techniques

Mise en page - Marges : haut 2 cm, bas 2 cm, gauche 2 cm, droite 2 cm.

Style et volume – Garamond, taille 14 pour le titre de l'article et pour le reste du texte Garamond taille 12 (sauf pour le résumé, les mots-clés et la bibliographie qui ont la taille 10), interligne 1,5 ; sans espace avant ou après. Le texte ne doit pas dépasser 12 pages (minimum de 8 pages & maximum de 12pages). Le titre de l'article, l'introduction, les sous-titres principaux, la conclusion et la bibliographie sont précédés par deux interlignes et les autres titres/paragraphes par une seule interligne.

Titres et articulations du texte - Le titre de l'article est en gras, aligné au centre. Les autres titres sont justifiés ; leur numérotation doit être claire et ne pas dépasser 3 niveaux (exemple : 1. – 1.1. –
1.1.1.). Il ne faut pas utiliser des majuscules pour les titres, sous-titres, introduction, conclusion,
bibliographie.

Notes et citations - Les citations sont reprises entre guillemets, en caractère normal. Les mots étrangers sont mis en italique. Le nom de l’auteur et les pages de l'ouvrage d'où cette citation a été extraite, doivent être précisés à la suite de la citation. Exemple : (Afeli, 2003 :10)

NB : Les notes de bas de page sont à éviter.

Tableaux, schémas, figures - Ils sont numérotés et comportent un titre en italique, au-dessus du tableau/schéma. Ils sont alignés au centre. La source est placée en dessous du tableau/schéma/figure, alignée au centre, taille 10.

Présentation des références bibliographiques :

Dans le texte : les références des citations apparaissent entre parenthèses avec le nom de l'auteur et l’année de parution ainsi que les pages. Exemple : (Maurer, 2010 : 15). Dans le cas d'un nombre d'auteurs supérieur à 2, la mention et al. en italique est notée après le nom du premier auteur. En cas de deux références avec le même auteur et la même année de parution, leur différenciation se fera par une lettre qui figure aussi dans la bibliographie (a, b, c, ...).

A la fin du texte : Pour les périodiques, le nom de l'auteur et son prénom sont suivis de l'année de la publication entre parenthèses, du titre de l'article entre guillemets, du nom du périodique en italique, du numéro du volume, du numéro du périodique dans le volume et des pages. Lorsque le périodique est en anglais, les mêmes normes sont à utiliser avec toutefois les mots qui commencent par une majuscule.

Pour les ouvrages, on note le nom et le prénom de l'auteur suivis de l'année de publication entre parenthèses, du titre de l'ouvrage en italique, du lieu de publication et du nom de la société d'édition.

Pour les extraits d'ouvrages, le nom de l'auteur et le prénom sont à indiquer avant l'année de publication entre parenthèses, le titre du chapitre entre guillemets, le titre du livre en italique, le lieu de publication, le numéro du volume, le prénom et le nom des responsables de l'édition, le nom de la société d'édition, et les numéros des pages concernées.

Pour les papiers non publiés, les thèses etc., on retrouve le nom de l'auteur et le prénom, suivis de l'année de soutenance ou de présentation, le titre et les mots « rapport », « thèse » ou « papier de
recherche », qui ne doivent pas être mis en italique. On ajoute le nom de l'Université ou de l'Ecole, et le lieu de soutenance ou de présentation.

Pour les actes de colloques, les références sont traitées comme les extraits d'ouvrages avec notamment l'intitulé du colloque mis en italique. Si les actes de colloques sont sur CD ROM, indiquer : les actes sur CD ROM à la place du numéro des pages.

Pour les papiers disponibles sur l'Internet, le nom de l'auteur, le prénom, l'année de la publication entre parenthèses, le titre du papier entre guillemets, l'adresse Internet à laquelle il est disponible et la date du dernier accès.

NB : Les articles non conformes à ces consignes ne seront pas acceptés.

Nous contacter : Pour d’amples informations, écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou visiter notre site : www.acarefdella.org.