Logo de l'OEP

Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires (Conseil de l'Europe)

Last Updated: 29 Mar 2018

Guide pour l’élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants - Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires

Conseil de l'Europe

Télécharger

Préface

La maîtrise de la langue de scolarisation est essentielle pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réussite scolaire et à la réflexion critique. Elle est fondamentale pour la participation à nos sociétés démocratiques, pour l’inclusion et la cohésion sociales.

Ce guide est une ressource précieuse pour les autorités chargées de l’éducation et pour les praticiens des États membres du Conseil de l’Europe, auxquels il apportera matière à réfléchir sur leur politique et leurs pratiques concernant l’enseignement des langues, afin d’élaborer des réponses aux défis actuels de nos systèmes éducatifs.

Le guide est axé avant tout sur les pratiques d’enseignement, mais il reprend aussi les grands principes et valeurs du Conseil de l’Europe, tels que ceux-ci ressortent de deux recommandations récentes du Comité des Ministres : la Recommandation CM/Rec(2012)13 en vue d’assurer une éducation de qualité, qui met l’accent sur l’importance de prévenir les sous-performances et attire l’attention sur le rôle clé de la langue pour assurer l’équité en matière d’accès au savoir ; la Recommandation CM/Rec(2014)5 sur l’importance de compétences en langue(s) de scolarisation pour l’équité et la qualité en éducation et pour la réussite scolaire, qui souligne l’importance de la langue non seulement comme matière à part entière à l’école, mais aussi dans toutes les matières du programme.

Les recommandations et mesures proposées dans ce guide aideront les responsables de politiques éducatives et les praticiens à soutenir les élèves défavorisés, tout autant les enfants migrants que les élèves natifs du pays, et à élever la qualité de l’éducation pour tous les élèves.

J’invite tous les responsables de politiques éducatives de nos États membres à favoriser la sensibilisation de tous les professionnels du domaine éducatif à la dimension linguistique de toutes les matières scolaires et à les inciter à rendre cette dimension explicite et transparente dans les programmes scolaires, et dans tout le processus d’enseignement. L’équité et la qualité dans nos systèmes éducatifs s’en trouveront ainsi renforcées.

Snežana Samardžić-Marković
Directrice générale de la Démocratie
Conseil de l’Europe