Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Didactique

Langues, apprentissage et disciplines – Enseigner la physique en langue de scolarisation et en langue étrangère (interview de Silvia Minardi par l'ADEB)


Last Updated: 11 Mar 2021

ADEB1  Silvia Minardi avez-vous envie de vous présenter au public français ?

Je suis professeur d’anglais dans un lycée de Magenta (Milan) et à l’Université Insubria de Varese où j’enseigne l’anglais à la faculté de Biologie.

ADEB Vous êtes également la Présidente de l’association Lingua e Nuova Didattica (LEND) : quelles en sont les finalités et les principales activités ?

LEND est un acronyme qui signifie « Lingua e nuova didattica ». C’est un mouvement qui est né au début des années 70 à Rome et qui réunit encore aujourd’hui des enseignants de langue italienne (L1) et d’autres langues vivantes. A partir des reformes des années 2010, LEND a vu augmenter la présence des enseignants de l’école primaire et des professeurs EMILE. Toutes les activités de LEND cherchent à promouvoir la réflexion, la recherche et la formation des enseignants sur la didactique du plurilinguisme en mettant au centre la langue première de l’apprenant. LEND est organisé en groupes dans plusieurs villes italiennes ; un groupe est même né à Istanbul (Turquie) : il regroupe des enseignants de langue italienne comme langue vivante.

Lire l'interview

1 ADEB : Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue (http://www.adeb-asso.org/)