Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

"Francophonie, pour l’amour d’une langue" (parution 2020)


Last Updated: 11 Aug 2020

Les éditions bruxelloises Nevicata, en partenariat avec l’OIF, publient le 6 juillet 2020 « Francophonie, pour l’amour d’une langue »* : un livre qui tente de débusquer l'âme de la Francophonie à travers un récit de Jean-Marie Gustave Le Clézio et des entretiens avec des écrivains et artistes francophones.

Le 50e anniversaire de l’OIF, en 2020, est l’occasion de redire combien, de l’Afrique à l’Europe en passant par l’Asie et l’Amérique latine, la langue française a tissé des liens profonds, hérités d’une histoire commune, même lorsque celle-ci a été douloureuse.

Dans la première partie de « Francophonie, pour l’amour d’une langue », le Prix Nobel de littérature JMG Le Clézio évoque donc, au travers de souvenirs de jeunesse et de réflexions sur la langue, son attachement à la Francophonie ; ainsi qu'au Prix littéraire des 5 continents de la Francophonie, dont il est membre du Jury.

Son récit est prolongé par des entretiens avec des écrivains et artistes : la philosophe française Barbarin Cassin, le réalisateur cambodgien Rithy Panh, l’écrivaine tunisienne Faouzia Zouari, le metteur en scène rwandais Dorcy Rugamba et le critique d’art camerounais Simon Djami. Chacun y décrit « la route qui fut la sienne dans l’apprentissage du français, son cheminement au milieu d’autres langues ou d’autres identités (...) comment le français se métisse, plie sous d’autres mémoires, glisse dans d’autres alphabets et, sans cesse, se réinvente », comme le souligne Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de la Francophonie, dans la préface.

Ce petit livre, qui ouvre pour la première fois la collection L’âme des peuples à un univers linguistique, ne prétend pas tout dire de l’âme de la langue française. Il est écrit avec le cœur et dit la passion que nourrissent les écrivains et les artistes pour ces mots qui les ont, tous, rendus plus grands et leur permettent d’écouter battre le pouls des peuples.

Pour en savoir plus