Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

L'avenir des langues - Bibliographie

Le poids des langues - Dynamiques, représentations, contacts, conflits (collectif)


Última actualización: 14 May 2009

Sous la direction de Médéric Gasquet-Cyrus, Cécile Petitjean

Les 27 et 28 septembre 2007, des chercheurs du monde entier se réunissaient à l’Université de Provence pour tenter de répondre à la question suivante : « ça pèse combien une langue ? ».

Português, espanol

 

 

Le présent ouvrage rassemble la plupart des communications présentées dans ce colloque intitulé Le poids des langues et organisé par l’Institut de la Francophonie et le laboratoire DELIC, avec la participation de l’Organisation internationale de la Francophonie et la DGLFLF.

Après une préface de Xavier North, Délégué général à la langue française et aux langues de France, suivent une vingtaine de textes qui s’articulent autour de trois grands thèmes : critère définitoire du poids des langues ; les effets du poids des langues ; et, le poids des langues : applications et perspectives.

Parmi les nombreuses contributions, citons, à titre d’exemple, celle d’Alain et Louis-Jean Calvet : Le poids des langues. Vers un « index des langues du monde ». Les deux auteurs s’intéressent à l’importance relative des langues et tentent de les classer en fonction de divers facteurs. Mentionnons également la contribution d’Isabelle Pierozak, qui à travers une communication intitulée Le poids des langues sur Internet. La revanche des « poids plume », tente de montrer que l’Internet pourrait représenter une opportunité pour les « petites » langues.