Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Politiques et droits linguistiques

Une symbolique européenne à contretemps et à contre-courant


Última actualización: 29 Dic 2008

dialogue-interculturel-3w.jpgL'Union européenne serait-elle devenue une organisation strictement technocratique au point d'avoir perdu totalement le sens du symbole.

La Commission européenne serait-elle devenue schizophrène au point de délivrer un message en contradiction avec les traités, les décisions et les déclarations officielles, dont la sincérité et l'authenticité se trouvent du coup diminuées.

La couverture de la pochette ci-jointe, utilisée dans toutes les manifestations placées sous le signe de l'Année européenne du dialogue interculturel, veut clairement dire "Unie dans la diversité par l'anglais, langue commune de l'Europe", en décalage avec une symbolique officielle, fidèle au principe du plurilinguisme, mais si peu utilisée, à contre -courant aussi avec des récentes communications de la Commission et résolutions du Conseil et du Parlement européens sur le multilinguisme.

Nous attendons soit que cette clause figure dans un amendement au Traité de Lisbonne, gageons que dans ce cas , comme il faudra revoter, le "non" à l'Europe des eurocrates se propagerait dans l'Europe entière ; soit que la Commission adapte sa symbolique et sa politique de communication.

Il s'agirait dans cette seconde hypothèse d'une révolution copernicienne que l'OEP appelle de ses voeux pour 2009.

L'OEP adresse ses meilleurs voeux pour 2009 à tous les internautes attachés au plurilinguisme et au dialogue interculturel ou qui le seront demain.