Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Tout ce qu'il faut savoir sur les Assises

Le Comité d'organisation des Assises


Última actualización: 22 Jun 2015

Le comité d'organisation des Assises se compose des deux conseils d'administration de l'OEP et de GEM+. D'autres membres sont spécialement dédiés aux Assises.

Les fonctions seront distribués entre les pôles suivants :

  • Programme
  • Finance
  • Logistique
  • Partenariats
  • Communication
  • Volet culturel

Le Conseil d'administration de l'OEP élargi

François -Xavier D'Aligny, vice-président

François-Xavier d'Aligny est, depuis 2007, en charge à Vienne des Relations Stratégiques du groupe ERSTE Bank, la maison mère de la Banca Comerciala Romana. Auparavant, il avait été, de 2000 à 2007, le représentant personnel du Président Directeur Général de la banque française Société Générale dans les pays de langue allemande. F.-X. d'Aligny a été au service de la banque allemande Deutsche Bank de 1979 à 2000, en ayant été le Directeur Général pour la France de 1989 à 2000. A la fin des ses études (diplômé de ESCP Europe), il a d'abord travaillé pour la Banque Hervet (1973-1977) puis à l'ambassade de France à Vienne (1977-1978). François-Xavier d'Aligny a vécu en Tunisie, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en France et en Autriche. Il est français, son épouse est autrichienne et leurs enfants, qui ont fait leurs études en Grande-Bretagne, sont parfaitement quadrilingues (français, allemand, anglais, espagnol).
F.-X. d'Aligny est Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il est Vice-Président Fondateur de l'OEP (www.observatoireplurilinguisme.eu), Président de la Fondation pour le Développement de l'Enseignement International (www.fdei.org) et membre du Conseil d'Administration de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie.

Jean-Claude Beacco
Jean-Claude Beacco est agrégé de grammaire et docteur en linguistique et enseignement du français. Il a été chargé de recherches au Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger (B.E.L.C., 1976-1980), attaché culturel, directeur du Bureau linguistique d'Italie (1980-1988), maître de conférences puis professeur à l'Université du Maine (1989-2000). Il est actuellement professeur émérite de linguistique et de didactique des langues et des cultures à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III. Il est aussi conseiller de programme du Conseil de l'Europe (Unité des Politiques linguistiques) depuis 1998. Il est ou a été expert pour d'autres institutions nationales (par ex. : Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère des Affaires européennes et étrangères...) et internationales (Union latine, Commission européenne...).
Il est spécialiste en analyse du discours, politique linguistique éducative, didactique du français et particulièrement en « français sur objectifs spécifiques » et en ingénierie des formations en langues. Depuis 1975, il est l'auteur d'environ 150 publications dans ces domaines. Il co-dirige la collection Langues et didactique chez Didier (Paris) où figure l'ouvrage Enseigner une langue à des fins professionnelles (F. Mourlhon-Dallies). Il assure, par ailleurs de nombreuses missions à l'étranger (audit, séminaire conférence...). En 2011, il a été reçu comme professeur invité à l'Université normale de Chine de l'Est (ECNU) de Shanghai. Il sera en résidence à l'Université centrale de Taiwan en 2013 et à l'université de Kyoto en 2014.
Il est chevalier dans l'ordre national des Palmes académiques et dans celui des Arts et des Lettres.


Anne Bui, secrétaire générale
Etudes :
Hypokhâgne au Lycée Pasteur (Neuilly), Khâgne au lycée Fénelon (Paris)
Etudes de lettres et d'allemand à la Sorbonne : licence de lettres et d'allemand, maîtrise et agrégation d'allemand (1970).
Diplôme de l'IEP (1971).
Parcours professionnel :
Professeur d'allemand : 13 ans au lycée de Colombes (Hauts-de-Seine)
23 ans au Lycée Louis Le Grand (7505 Paris) , classes secondaires et préparatoires scientifiques.
(En 2003, participation de ma classe de Terminale L au Parlement Franco-Allemand des jeunes à Berlin, à l'occasion du 40ème anniversaire du traité de l'Elysée.)
Depuis ma retraite en 2008 :
Activité associatives :
ADEAF (Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France), AFEM (Association des femmes de l'Europe méridionale), OEP.

Morena Campani
Architecte de formation, Morena Campani poursuit une recherche créative et de production sur l’espace et les arts qui collaborent à l’harmonie de cet espace. Elle réalise “Mettere a nudo”, un parcours artistique shakespearien dans la Ville et le Musée d'art contemporain de Ravenne en parallèle à l'œuvre musicale du chef d'orchestre Riccardo Muti. Installée depuis 2003 en France avec l’agence culturelle (Projets culturels) favorisant les échanges européens de la culture (dont collecte de chants de guérison traditionnels). Avec le "Voyage en Italie", un spectacle autour des valeurs et l'identité du peuple italien à travers ses principaux idiomes : le chant, la danse et le récit. Elle prolonge son travail de scénographe vers celui de metteur en scène qu’elle affirme avec le “Voyage Méditerranée”, interprété par la Compagnie de Dario Fo. Cette obsession du partage des savoirs par la circulation des personnes et de l’information, la conduit à rencontrer Martina A. Catella, musicienne, auteur, ethnomusicologue, spécialiste des questions relatives à l’identité vocale individuelle et collective des cultures orales. Toujours à la recherche d’expressions complémentaires abordant la question de la mémoire, des valeurs, de l’espace et du temps, elle poursuit l'éloge du pluridisciplinaire. Elle développe plusieurs projets avec le compositeur Philippe Eidel, dont, en cours, les textes et les images de l'album “Mamas II” et elle reçoit la bourse de la Fondation Les Treilles, aide à l'écriture du livret de l'Opéra “Musex”. Suite à la conception du projet euro-méditerranéen avec le I.T.I. d’Unesco, elle travaille avec le comédien Charles Gonzales sur la mise en scène de “La foire de Don Quichotte” de Bruno Durocher. Son regard s'ouvre au cinéma et elle poursuit l'écriture et la réalisation de plusieurs films, dont le premier dédié à la naissance, autoproduit en 2010 : “Cielitude”.

Christos Clairis, vice-président
Christos CLAIRIS, professeur émérite de linguistique générale à la Sorbonne, Université Paris Descartes et vice-président de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle (SILF), est né à Istanbul en 1941. Il fait partie des membres fondateurs de l'OEP.
De 1969 au 1976, il vit au Chili où il exerce comme professeur à plein temps à l'Université Catholique de Valparaíso (UCV) et comme professeur à temps partiel à l'Université du Chili à Santiago (Centro de Estudios Bizantinos y Neohelénicos) et à l'Université du Chili à Valparaíso. Il y enseigne le grec ancien, la linguistique générale, le grec moderne et l'ethnolinguistique.

Ses recherches sur les langues de la Patagonie et de la Terre de Feu le conduisent à fonder en 1972, au sein de l'Université Catholique de Valparaíso, le Centro de Investigación de Lenguas Indígenas (CILI) qu'il dirigera jusqu'à sa suppression par les autorités militaires.

De 1987 à 1990 il assume la direction (doyen) de l'UFR de linguistique générale et appliquée de l'Université René Descartes. Avec Fernand BENTOLILA, il fonde, en 1992, le laboratoire Théorie et Description Linguistique (THEDEL – EA 1643 du MENRT) dont il assume la direction de 1997 à 2009.

Pierre Frath
Pierre Frath est professeur émérite à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Après une carrière dans l'enseignement secondaire, il a fait une thèse de linguistique informatique en 1997, et il est devenu Maître de Conférences au département d'anglais de l'Université de Strasbourg en 1998. Après son habilitation à diriger des recherches en 2004, il a été nommé Professeur des Universités à Reims, où il a enseigné la linguistique, la didactique des langues, le traitement automatique des langues et la philosophie du langage. Il a crée et dirigé la Maison des Langues de l'Université de Reims, et il a été le Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée (CIRLEP) pendant quelques années. Il a crée le séminaire Res-per-nomen et il l'a dirigé de 2006 à 2013. Il est toujours membre du CIRLEP, et également du CeLiSo, le Centre de Linguistique en Sorbonne. Il a plus d'une centaine de publications à son actif (voir le site http://www.res-per-nomen.org). Il a été nommé Chevalier des Arts les Lettres en 2014.

José-Carlos Herreras
José Carlos Herreras est Professeur des Universités en Linguistique espagnole à l'Université Paris Diderot-Paris 7, où il dirige le Département d'Espagnol et le séminaire de Master 2 – Recherche « Politiques linguistiques en Europe ». Il est directeur de collection aux Presses Universitaires de Valenciennes : collection CAUCES-Revue d'Etudes Hispaniques et collection EUROPE(S). Il fait partie du bureau de la Société internationale de Linguistique fonctionnelle (SILF), du Conseil scientifique et du Conseil d'administration de l'OEP et du comité de rédaction de plusieurs revues, notamment, La Linguistique, Les Cahiers de l'OEP et Etudes de Linguistique Appliquée.
José Carlos Herreras est auteur de nombreux articles et a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages portant sur la politique linguistique, notamment parmi les plus récents, Lenguas y normalización en España (2006), L'enseignement de l'espagnol en France : réalité et perspectives (2008), L'Europe des 27 et ses langues (2012), Politiques linguistiques en Europe (2013), Politiques linguistiques et langues autochtones d'enseignement dans l'Europe des vingt-sept (2014).

Luisa Penalba
Maria Luisa Peñalva est diplomée en Sciences de l'Information et de la Communication (Université de Navarre, Espagne) et docteur en Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (Université de Paris Ouest Nanterre la Défense). Elle a enseigné dans divers établissements d'enseignement supérieur en France et à l'étranger (Bahrain). Attirée par l'enseignement dans un contexte plurilingue, elle a travaillé à l'Alliance française, complété sa formation avec un Master FLE et mis en place un programme linguistique à travers le Shaikh Ebrahim Center for Culture and Research, qui est devenu par la suite Centre officiel d'examens de l'Institut Cervantès. Après l'obtention d'un Master de Traduction à l'Université Paris 3, elle enseigne à L'Institut de management et de communication interculturels (ISIT) et est membre de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme. Ses recherches portent sur la diversité culturelle, et plus récemment sur l'enseignement de la langue dans un contexte plurilingue.
Luisa Branlard-Polto, trésorière
Diplomée en Langues Modernes
Traductrice
Membre Fondateur et ancienne Présidente d'associations internationales à vocation éducative au sein du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye (APESI – Club Unesco – Club International)
Membre Fondateur et Secrétaire Générale de la Fondation pour le Développement de Enseignement International (FDEI)
A travers la FDEI Co-fondatrice et Trésorière de l'OEP
Déléguée de l'Accademia Italiana della Cucina, Institution Culturelle de la République Italienne

Jacques Spelkens
Jacques Spelkens est né à Bruxelles en 1957. Il y a poursuivi des études de Philologie et de Philosophie à l'ULB (Université Libre de Bruxelles), et a entamé sa carrière professionnelle comme enseignant en Langues Modernes (enseignement secondaire) et en Philosophie à l'université (en Belgique et aux Etats-Unis). Après un passage à la Commission Européenne, il s'est occupé de communication et de traduction dans plusieurs entreprises multinationales, et il assume actuellement la fonction de Chef du Département Développement des Territoires et Réseaux RSE, Service Développement Social et Solidarités, Direction des Ressources Humaines du Groupe GDF SUEZ. A ce titre, il coordonne entre autre des stratégies d'insertion et d'inclusion, notamment à travers les langues, et des initiatives en termes de lutte contre les discriminations, diversité, égalité professionnelle et sensibilisation à la multiculturalité."


Christian Tremblay, président
Né le 5 février 1949 à Neuilly-sur-Seine, Christian Tremblay est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris. A côté d'une carrière administrative en 1972 à 1980 au Ministère des finances, puis, après sa scolarité à l'ENA, à la Mairie de Paris de 1982 à aujourd'hui, il est de 1975 à 1985, collaborateur de Michel Jobert, ancien secrétaire général de Élysées, ancien ministre des affaires étrangères de Georges Pompidou et ancien ministre du commerce extérieur de F. Mitterrand. En 2002, il soutient une thèse de doctorat en sciences de l'information au carrefour de trois disciplines, linguistique, informatique et droit. Il fonde en 2005 avec plusieurs partenaires l'Observatoire européen du plurilinguisme et organise avec ces derniers les 1ères Assises européennes du plurilinguisme à Paris les 24 et 25 novembre 2005. Suivront les 2e Assises à Berlin les 28 et 29 juin 2009 et les 3e Assises à Rome les 10-12 octobre 2012 à l'université La Sapienza. Il dirige le site Internet et la Lettre électronique d'information de l'OEP. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres et dans l'ordre des Palmes académiques.

Pierre Zanzucchi
Pierre Zanzucchi est un peintre, graveur, sculpteur français, qui réalise aussi des vitraux et des livres d'artistes.
“IL N'Y A PAS DE CHRONOLOGIE DANS LA VIE D'UN PEINTRE, IL N'Y A QUE DES ÉVÉNEMENTS”
À Paris, Pierre Zanzucchi a suivi des cours de dessin et de peinture le soir. Puis il passe 5 ans au sein de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, quai Malaquais. Dans ce même temps, il peint et dessine au musée du Louvre, à la rencontre de peintres proches de sa sensibilité. Ce fut une période consacrée à apprendre, à se mesurer aux chefs-d'œuvre des musées...
Et l'aventure a débuté : une main dans la matière, une main dans l'invisible.

Le Conseil d'administration de GEM+
Élu le 4 décembre 2014 par l'assemblée générale constitutive, voici sa composition :

Présidence
Françoise TAUZER SABATELLI, Cadre de l'Education nationale française 1969-2013, détachée aux Affaires étrangères pour la coopération linguistique et éducative 1979-1994 et 2001-2008, formatrice et didacticienne en langues.
Vice-présidences
- Jean-Luc LAFFINEUR, Avocat auprès des Barreaux de Paris et de Bruxelles.
- Miguel Angel MARTINEZ MARTINEZ, Parlement européen 1999-2014 - Viceprésident 2007-2014, actuellement membre du Conseil de direction, du Conseil scientifique et président du groupe de contact du Bureau de la Maison de l'Histoire européenne.
Secrétariat général
- Brigitte TOUT BOUTTE, Fonctionnaire européenne en activité
- Dominique MICHAUX, adjointe, Cadre administratif à l'Union Syndicale, Service public européen, Bruxelles, et à l'Union Syndicale Fédérale des Services publics européens et internationaux 1976-2010.
Trésorerie
Michèle GODAUX ZIMMER, Formatrice et didacticienne en langues, Institutions européennes 1991-2004.
Membres
- Dieter BIRKENMAIER, Fonctionnaire européen en activité.
- Marie-Hélène CAILLOL, Présidente du Laboratoire Européen d'Anticipation Politique (LEAP/E2020) et de l'Association des Amis de Franck Biancheri (AAFB).
- Dominique HOPPE, Fonctionnaire international en activité, Président de l'AFFOI, Assemblée des Fonctionnaires Francophones des Organisations Internationales.
- Marie-Jeanne JOUAN DALGALIAN, Cadre de l'Éducation nationale française 1965-2005, formatrice germaniste.
- Michel SOUBIES, Commission européenne 1976-2008, correspondant à Bruxelles de l'AFFOI.
- Christian TREMBLAY, Docteur en sciences de l'information, Administrateur de la ville de Paris 1980-2014, Président de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme.
- Dietrich VOSLAMBER, Ancien fonctionnaire européen, Vorstandsmitglied des VDS Beauftragter für Sprachenpolitik in Europa.