Logo de l'OEP

Les publications de l'OEP et partenaires

Bulletin d'information de l'OEP 2018/3 (octobre-novembre 2018)

Última actualización: 29 Oct 2018

Madame, Monsieur, cher(e) ami(e),

1. Colloque sur la gouvernance

Nous vous rappelons le colloque des 8 et 9 novembre sur la gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur, organisé à l'initiative de l'OEP avec sept partenaires (École polytechnique, École des Ponts-ParisTech, Universités Denis Diderot, Cergy-Pontoise, Fribourg (Allemagne) et Strasbourg, ainsi que l'UPLEGESS (Union des professeurs de langues des grandes écoles).

Nous vous invitons à participer à cette importante manifestation et à la faire connaître autour de vous.

Https://gluees.observatoireplurilinguisme.eu

2. 5e Assises

La grande manifestation de l'OEP pour 2019 sera les 5° Assises européennes du plurilinguisme qui auront lieu à Bucarest les 23 et 24 mai, le partenaire co-organisateur étant l'Académie d’études économiques de Bucarest. S'agissant du thème, “Plurilinguisme et développement durable”, nous avons découvert avec ravissement l'inscription suivante venant de l'exposition Jacques Chirac de 2016 au musée du quai Branly :

La diversité culturelle pilier de DDJ.Chirac 2004w 

Le sujet est, à la réflexion, d'une grande richesse et est puissamment fédérateur.

Nous comptons donc sur vous pour participer aux Assises à titre personnel, et pour les faire connaître également autour de vous.

Pour en savoir plus, il convient de se rendre sur le site dédié : https://assises.observatoireplurilinguisme.eu.

Inscrivez-vous, pour déposer un projet de communication ou simplement pour participer à cet événement, sur la plateforme dédiée.

3. Conférence du 18 juin

Le 18 juin 2018, nous avons eu le plaisir d'accueillir, dans le cadre des rencontres de l'OEP, Jean-Claude Beacco pour nous parler de l'éducation plurilingue et interculturelle.

L'ensemble de son exposé à pu être découpé en petites séquences de 5 minutes environ que vous pouvez retrouver sur la chaîne de l'OEP sur YouTube à cette adresse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmN0_lzOfsIjjLMjUmFVUvXGBfX7h5KX7

4. Recension-évaluation Paul Ghils, membre de l'OEP et de son comité scientifique, rédacteur en chef de la revue Cosmopolis, cherche des lecteurs pouvant réaliser :

  • la recension des ouvrages suivants : Humbert Philippe, Coray Renata, Duchêne Alexandre, Compter les langues : histoire, méthodes et politiques des recensements de population : Une revue de la littérature, Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, Fribourg, 2018 (texte en allemand)

  • l'évaluation d'un article en allemand soumis pour publication : - Der Kosmopolitismus im deutschen politischen Denken : Globalpolitische Lösungswege und realpolitische Herausforderungen.

Kurzfassung

Die deutschen Kosmopoliten haben einen entscheidenden Beitrag zur Entstehung einer globalen demokratischen Ordnung geleistet, indem sie unter anderem für den globalen Frieden, die friedliche Koexistenz der Kulturen, die Einhaltung des Gerechtigkeitsprinzips auf globaler Ebene und für die Universalisierung der Menschenrechte plädieren. Trotz dieser vielversprechenden Dynamik wird dieses Vorhaben durch bestimmte realpolitische Herausforderungen wie etwa die Perpetuierung der staatszentristisch geprägten Machtverhältnisse und die Kristallisierung des kommunitaristisch geprägten Kulturrelativismus kompromittiert.

Stichwörter: Kosmopolitismus – Deutschland – Globalisierung – Realpolitik

Résumé

En plaidant, entre autres, pour la paix à l’échelle globale, la coexistence pacifique des cultures, l’observance du principe de la justice au niveau global et pour l’observance universelle des droits de l’Homme, les cosmopolites allemands apportent une contribution déterminante à l’émergence d’un ordre démocratique global. Toutefois, cette dynamique prometteuse se trouve obstruée par des défis inhérents à la Realpolitik tels que la perpétuation des rapports de forces statocentrés et la cristallisation résultant d’un relativisme culturel à connotation communautariste.

Mots-clés : Cosmopolitisme – Allemagne – Mondialisation - Realpolitik

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec lui à l'adresse: Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Pour finir, pardon de nous répéter : MERCI DE RENOUVELER VOTRE COTISATION (si vous ne savez pas où vous en êtes, vous pouvez toujours nous le demander), D’ADHÉRER ET DE FAIRE ADHÉRER A L'OEP en cliquant ICI ou ICI.

Cordialement,

Christian Tremblay
Président de l'OEP