Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Chroniques - humeurs

Récréation : c'est quoi un Prem's ?


Última actualización: 22 Oct 2006

Nos publicitaires, acculturés et non incultes, ont le don d'inventer des mots à connotation anglo saxonne (Zara, Mango, par exemple, grandes marques de mode à succès espagnoles bien connues des jeunes).

Impressionnée par l'originalité communicative, la SNCF a inventé les smile's (histoire de donner du boulot aux employés de la SNCF pour expliquer de quoi il s'agit) et les prem's.

La question m'étant posée par un ami, je savais vaguement de quoi il s'agissait, mais j'ai quand même fait une recherche en ethnologie du monde contemporain.

J'ai donc demandé à ma fille.

Ma fille m'a dit que les prem (pourquoi donc ajouter un "'s" qui rallonge inutilement et qui ne veut rien dire de précis en français et est intraduisible en anglais, voire carrément une faute car "prem" pour "premier" est un adjectif, donc c'est un pur néologisme à connotation anglosaxonne), ce sont des billets mis en vente en quantité limitée pour un tarif généralement attractif. En contrepartie, il n'y a aucune possibilité d'échange ou de remboursement.
 
N'étant pas complètement satisfait, j'ai poursuivi ma recherche. C'est comme ça que ma fille m'a apporté la solution : en fait "prem's" vient du langage argotique des collégiens qui, entre eux, chaque fois qu'ils veulent dire "moi d'abord!" ou "moi le premier!", disent "prem's". Donc, rien à voir avec un mot anglais inventé par nos publicitaires acculturés. Comme phonétiquement "prems" ne peut convenir en français, l'ajout de l'apostrophe paraît une solution pour l'écrit. Question à soumettre à l'Académie Française le moment venu!
Ah! ces mots bien de chez nous! 
 
Christian Tremblay