Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère


Última actualización: 25 Feb 2011

Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale, novembre 2010, voir le rapport

Ce rapport permet tout d’abord de faire un état des lieux, en date du mois de novembre 2010, des modalités d’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) en langue étrangère et des conséquences qu’elles emportent sur les pratiques pédagogiques.

Il étudie ensuite les conditions d’une véritable interaction entre les deux disciplines (langue étrangère et SVT) bénéfique à la formation des élèves. On y décrit comment cet enseignement contribue à l’acquisition de compétences linguistiques et de références culturelles sur les pays où la langue est parlée, et aussi, en retour, l’apport de tous ces éléments à la construction d’une culture scientifique.

Des pistes ou illustrations de pratiques d’enseignement sont proposées pour atteindre ces différents objectifs.

Ce rapport aborde également la question de l’évaluation des élèves et étudie, dans un souci d’harmonisation, les modalités d’évaluation certificative lors de l’épreuve du baccalauréat.

Il propose enfin des pistes pour la formation des professeurs qui se destinent à cet enseignement des sciences de la vie et de la Terre en langue étrangère et qui doivent pour cela obtenir la certification complémentaire correspondante.