Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Unesco 23 juin 2008 - Le livre d'or

Alexandru GAFTON - linguiste


Ultima modifica: 19 Apr 2008

algafton.jpgLe premier et le plus important fondement de la société humaine est le langage articulé... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Le premier et le plus important fondement de la société humaine est le langage articulé. En connaissant le jeu de la stabilité et de la variabilité, cette faculté humaine - sociale et naturelle à la fois - se manifeste, au niveau des différentes communautés, en tant que langue. Tout comme dans les cadres de la communauté - ou chaque individu parle son idiome -, la langue appartient au groupe en l'individualisant. Toutefois, cette séparation ne fait qu'enrichir l'humanité, car de cette diversité linguistique, culturelle et des mentalités, l'humanité comme ensemble extrait son devenir.

(Alexandru Gafton)

                                                       

Alexandru GAFTON. Roumain, Professeur à l'Universite de Iassy (Roumanie), docteur ès lettres, linguiste, philologue et historien de la langue. A travers des études des anciennes traductions bibliques, d'étymologie et de sémantique diachronique, il étudie l'évolution de la mentalité. Ouvrages: După Luther (Après Luther), Hipercorectitudinea, Evoluţia limbii române prin traduceri biblice din secolul al XVI-lea (L'évolution de la langue roumaine par des traductions bibliques du XVIe siècle).