Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Unesco 23 juin 2008 - Le livre d'or

Sylvie COURTINE-DENAMY, philosophe, écrivain et traductrice


Ultima modifica: 20 Apr 2008

«Les langues nous donnent des jambes.»... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

«Les langues nous donnent des jambes. Nous pouvons être les invités des autres hommes, comprendre ce qu'ils nous disent et leur répondre à notre tour » écrit George Steiner dans Barbarie de l'ignorance (Le Bord de l'eau, Paris 1998, p. 15). Né en France, mais polyglotte de naissance -« les langues volaient à travers la maison. L'anglais, le français, l'allemand [...], le hongrois à la cuisine  » auxquelles il ajouta l'italien, le grec et le latin- G. Steiner alerte dans Après Babel. Une poétique du dire et de la traduction (Paris, Albin Michel, 1978, traduit de l'anglais par Lucienne Lotringer ) L'Europe pour Steiner, l'auteur, (alertant contre le danger de la disparition des langues Une centaine de langues mourant en effet chaque année dans le monde, comme nous le rappelle G. Steiner, ce sont autant de perspectives uniques sur le monde, d'Anschauungen, qui nous échappent irrémédiablement.  Le plurilinguisme c'est donc avant tout, non pas la malédiction, mais au contraire la bénédiction de la tour de Nemrod, le plaisir jubilatoire de pouvoir passer d'une langue à l'autre, qui sont autant de fenêtres ouvertes sur des paysages différents, sur d'autres valeurs.

(Sylvie Courtine-Denamy) 

 

Sylvie COURTINE-DENAMY, de nationalité française, est philosophe, écrivain et traductrice à partir de l'anglais et de l'allemand. Elle a notamment publié: Hannah Arendt.Identité et mémoire (Belfond, 1994), Trois femmes dans de sombres temps : E. Stein, H.Arendt, S.Weil (Albin Michel, 1997), Le Souci du monde. Dialogue entre H. Arendt et quelques-uns de ses contemporains (Vrin, 1999), La Maison de Jacob. La langue pour seule patrie (Phébus 2001), et Le Visage en question. De l'image à l'éthique (La Différence , 2004).