Unesco 23 juin 2008 - Le livre d'or

Paul BALTA, journaliste et écrivain


Ultima modifica: 8 Mag 2008

Né à Alexandrie en 1929, j'y ai vécu jusqu'en 1947 au milieu de la société cosmopolite et du peuple égyptien qui ont été pour moi une école d'humanisme... (extrait du Livre d'Or "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle" en cours d'écriture dans le cadre de la journée du 23 juin à l'UNESCO)

Né à Alexandrie en 1929, j'y ai vécu jusqu'en 1947 au milieu de la société cosmopolite et du peuple égyptien qui ont été pour moi une école d'humanisme. Dès l'enfance, je parlais plusieurs langues. Celles de mes parents (français et arabe) confirmées à l'école avec l'anglais, puis l'italien chez des amis. Nous disions : "Moi c'est l'Autre, l'Autre c'est moi !" Au XXI ème siècle, face à l'uniformisation de la mondialisation, il est indispensable de préserver le patrimoine et la diversité linguistique de la Méditerranée.

(Paul Balta)

                                                       

Paul BALTA, écrivain, journaliste, directeur honoraire du Centre d'Études de l'Orient Contemporain, Paris III, Sorbonne  Nouvelle. Derniers ouvrages : Boire et manger en Méditerranée (Actes Sud, 2004), La Méditerranée, berceau de l'avenir (Milan, 2007).