Communiqués de l\'OEP

Un message de l'OEP : appel à adhésion

Ultima modifica: 8 Dic 2011
Observatoire européen du plurilinguisme
--------------
Appel à adhésion

Madame, Monsieur,

Depuis 2005, vous avez été en contact avec l'Observatoire européen du plurilinguisme dans diverses circonstances, que vous ayez signé la Charte européenne du plurilinguisme, que vous vous soyez inscrit sur le site ou que vous ayez demandé à recevoir la Lettre d'information.

Peut-être vous même, contribuez-vous déjà, dans votre environnement et par vos propres réseaux, à la diffusion des idées du plurilinguisme et de la diversité culturelle.

Peut-être constatez-vous aussi que, lentement mais sûrement, ces idées font leur chemin et que la "langue unique", comme la "pensée unique", est perçue plus comme un danger que comme un progrès.

On redécouvre, dans le contexte de la crise, qui n'est pas seulement financière, la place de la culture, car nos choix économiques sont aussi des choix culturels.

Défendre les langues européennes, favoriser l'apprentissage de toutes les langues, sensibiliser à la diversité linguistique et culturelle, faire émerger une conscience européenne qui ne recherche pas un modèle extérieur, mais crée le sien, fait de sa diversité culturelle et linguistique, sa vraie richesse, c'est un projet de longue haleine et un combat de tous les jours.

Nous espérons que dans ce qu'écrit l'OEP, notamment dans sa lettre, et dans ce qu'il publie sur son site Internet, vous retrouvez le souffle de ce combat de civilisation.

Aussi, d'une manière ou d'une autre, si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à nous rejoindre pour constituer cette chaîne de partenaires individuels et collectifs au niveau européen et mondial. Nous vous invitons à devenir membre de l'OEP.

Par ailleurs, vous savez sans doute que les prochaines Assises européennes du plurilinguisme se tiendront à Rome les 10, 11 et 12 octobre 2012.

Nous vous invitons à suivre sur le site les informations relatives à cet événement pour en parler, y assister ou y participer.

Dans l'attente de cet événement, nous vous invitons à adhérer à l'OEP, en cliquant ICI, nous aurons le plaisir de vous adresser en retour l'agenda 2012 de l'OEP.

Si vous êtes déjà adhérent, nous vous remercions de votre fidélité.


O.E. P. - 4 rue Léon Séché F-75015 Paris, France –

http://www.observatoireplurilinguisme.eu/ - mobile : ++33 (0)6 10 38 68 90