Logo de l'OEP

Appels à communication 2019

Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches

Ultima modifica: 6 Mar 2019

Appel à communications (date limite 1er avril 2019)

Lieu: Université Grenoble Alpes (France)
Date de l'événement: 14 et 15 novembre 2019

Date limite: 01 avril 2019

Le laboratoire Lidilem (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) de l’Université Grenoble Alpes organise en collaboration avec l’Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) un colloque international réunissant chercheurs, enseignants, formateurs, acteurs du terrain éducatif et associatif, étudiants et tout autre acteur du champ de la didactique des langues pour faire le point sur les recherches qui y ont été menées depuis ces trois dernières décennies.

Ce colloque international sera l’occasion de fêter les 30 ans de l’Acedle en rendant un hommage particulier à Louise Dabène – figure fondatrice de l’Acedle et du Lidilem – dont les travaux avec ceux d’autres équipes ont considérablement contribué au développement de la didactique des langues et du plurilinguisme. Ses initiatives multiples et innovantes au sein du Centre de Didactique des langues (CDL) créé en 1974 et devenu le Lidilem en 1987, constituent une forme d’« héritage » sur lequel se sont construites des avancées, des innovations et des perspectives nouvelles. Les différentes contributions de ce colloque tendront ainsi à éclairer les grands moments de la construction du champ de la didactique des langues et du plurilinguisme, les apports de disciplines connexes comme la sociolinguistique, ses évolutions et ses perspectives à venir.

Lidilem et Acedle, 30 ans de recherches en didactique des langues

La didactique des langues est un domaine pluriel et complexe, où se côtoient des recherches diversement situées, qui interrogent des terrains variés, des objets distincts, voisins ou complémentaires, selon des approches qui privilégient différentes orientations. Le colloque co-organisé par le Lidilem et l’Acedle est conçu comme un lieu de débats et de rencontres, où toutes ces sensibilités peuvent trouver un lieu d’expression et de confrontation, où chercheurs et praticiens peuvent échanger sur leurs travaux en cours à la lumière de recherches actuelles.

Aucune thématique n’est a priori écartée, on peut envisager un certain nombre de sujets qui offrent un panorama relativement large des thèmes de recherche développés et en cours de développement en didactique des langues et du plurilinguisme depuis 30 ans.

Thématiques privilégiées

  • Didactique des langues / didactique du plurilinguisme

  • Questions de politique linguistique, éducative

  • Centration sur la(les) langue(s) / centration sur l’apprentissage

  • Pratiques / représentations

  • Approches plurielles

  • Situations et pratiques de classe

  • Processus d’appropriation

  • TIC et apprentissage des langues

  • Formation des enseignants

  • Spécificités des contextes, des publics et enseignement situé

  • Héritages / innovations en didactique des langues et du plurilinguisme

Conférenciers invités

  • Danièle Moore, Simon Fraser University (Canada)

  • Dominique Macaire, Université de Lorraine, ESPÉ  & Emmanuelle Huver, Université de Tours – Acedle

  • Christian Degache, Université UFMG Belo Horizonte, Brésil / Université Grenoble Alpes – Lidilem

Table ronde en hommage à Louise Dabène

Responsables scientifiques

Stéphanie Galligani & Diana-Lee Simon (Lidilem)

Chantal Dompmartin, Emmanuelle Huver & Dominique Macaire (Acedle)

Site : https://ddl-pluri30.sciencesconf.org/