Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Chamoiseau ou les voix de Babel, De l'imaginaire des langues (parution)


Ultima modifica: 26 Apr 2010

Chamoiseau ou les voix de Babel, De l’imaginaire des langues, Noémie Auzas, Ed. Imago, octobre 2009, ISBN : 978-2-84952-073-4

Le sujet : Nombre d’écrivains associent dans leur poétique plusieurs langues, passant de l’une à l’autre ou cachant l’une sous le masque de l’autre. Parmi ces funambules du verbe, Patrick Chamoiseau — figure majeure de la Créolité — puise dans la confrontation du français et du créole la source vive de son inspiration. Romans et essais du grand auteur antillais l’attestent : les langues ne sont pas neutres car elles suscitent et cristallisent de multiples images.

Ainsi comment concilier, dans la même écriture, le créole, hanté par la souffrance de l’esclavage, avec le français, promu par l’école d’une République lointaine ? Lourds de représentations, les idiomes s’attirent ou se livrent dans l’ombre une guerre incessante, chacun affirmant subtilement son « génie » à l’exclusion de l’autre. Noémie Auzas, s’appuyant sur la lecture approfondie de Chamoiseau, met au jour un imaginaire des langues jusqu’alors négligé par la critique. Sa réflexion laisse entrevoir, au-delà de la malédiction de Babel, les voix apaisées d’une rédemption linguistique et l’ouverture à une écoute polyphonique des oeuvres.

L’auteur : Née en 1980, agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres, Noémie Auzas est spécialiste de littérature francophone ; elle a publié Tierno Monenembo, Une écriture de l’instable, Préface de Jacques Chevrier, L’Harmattan, 2004, et Les Frontières en question (direction avec N. Cohen et S. Scarpa), PUG, 2007, ainsi que de nombreux articles sur la littérature africaine et la littérature antillaise francophones.