Logo de l'OEP

Géopolitique

L’AFD veut transformer les systèmes financiers en faveur du climat... et met 750 millions de dollars sur la table (Novethic)

Ultima modifica: 13 Nov 2018

Centrale Solaire à Zagtouli, au Burkina Faso @AFD

Un mois après le One Planet Summit 2 et à quelques mois de la COP24, l’Agence française de Développement (AFD) lance, avec le Fonds vert pour le climat, le plus important programme de son histoire en partenariat avec le fonds vert pour le climat. L’objectif affiché est d’accélérer la réorientation des flux financiers vers un développement bas carbone, résilient aux changements climatiques, dans les pays en développement.

À un mois de la COP24, où les négociations climatiques entre États s’annoncent difficiles, l’annonce du lancement d’un programme de 750 millions de dollars en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation dans les pays en développement n’a rien d’anodin.

Il est le fait de l’Agence française de Développement (AFD), qui le présente comme "le plus important programme de son histoire", en partenariat avec le Fonds vert pour le climat (FCV) qui contribuera à hauteur de 280 millions de dollars. L’une de ses plus importantes contributions depuis sa création en 2015.

Pour en savoir plus