L'hégémonie de l'anglais au travail dénoncée par les syndicats (TV5 Monde)

Voir l'article sur le site de TV5 Monde en cliquant ICI.

Paris, 9 mars 2009, AFP

Des syndicats et associations allemands, français, italiens et québécois ont dénoncé lundi à Paris l'hégémonie de la langue anglaise au travail, et défendu le droit pour chaque salarié de travailler dans sa langue nationale dans son pays.

Pour Jean-Loup Cuisiniez, porte-parole du Collectif intersyndical pour le droit de travailler en français en France, "les choses changent" avec "dans certaines entreprises une prise de conscience de la question linguistique" mais d'autres refusent encore aux salariés français le droit de travailler dans leur langue.

Lapo Orlandi (syndicat italien de l'industrie mécanique et informatique), a regretté que l'anglais soit "devenu la langue dominante, voire exclusive" dans les entreprises employant des non Italiens, des "réunions de travail" aux "formations techniques".

Walter Kramer (association allemande Verein Deutsche Sprache) a évoqué au nom du syndicat IG Metal "les problèmes de communication dans les entreprises dites mondialisées" qui "adoptent quasi exclusivement" l'anglais: "les salariés sont alors défavorisés et humiliés, et l'efficacité réduite".

Pour l'association québecoise Impératif français, Alain Dubos a parlé de la Charte de la langue française, adoptée en 1977, qui garantissait de pouvoir travailler en français, mais les anglophones ont un revenu moyen supérieur et moins de chômage.

© 2009 AFP