Logo de l'OEP

Plurilinguisme et mondialisation

6 Avantages multilingues que vous obtenez seulement si vous parlez une autre langue

Ultima modifica: 27 Giu 2014

Huffington Post 06/02/2014

“Si nous parlions une autre langue, nous pourrions percevoir le monde quelque peu différent ».

Philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein avait beaucoup à dire sur le sujet d'être bilingue au début du 20e siècle. Aujourd'hui, près de 100 ans plus tard, il est sans danger de dire que « 'ole wordsmith « serait fier.

Selon Psychology Today, environ plus de la moitié de la population mondiale est bilingue. Cela signifie qu’environ 3,5 milliards de personnes utilisent plus d'une langue pour communiquer chaque jour.

Il ya des avantages souvent attribués à ces échangeurs de scripts occasionnels, la plupart d'entre eux suggérant une augmentation de traitement cognitif, la concentration et la capacité de multi-tâche. Mais pour les personnes qui s'identifient comme bilingue ou multilingue, les avantages sont généralement plus concrets et personnels. Voici quelques témoignages de première main recueillis auprès des polyglottes qui permettent d’expliquer les avantages quotidiens de pouvoir parler plusieurs langues.

Vous pouvez comprendre et apprécier les références et les nuances culturelles.

La plupart des œuvres d'art et de la culture populaire sont plus fidèlement représentées dans leur langue maternelle. Ecouter une chanson, lire un roman classique, regarder un film - ce sont des expressions que les bilingues ont généralement l'avantage d'apprécier dans leur forme originale.

Parce que parfois, même des petites choses comme les titres de films ou les paroles des chansons peuvent être mal interprétés:

«Être capable de parler à ma grand-mère, me rendant compte d'où viennent les mots en anglais, être capable de chanter des chansons de Beny Moré." - Roque, New York, anglais, espagnol & portugais.

Je sens toujours que je me mets à utiliser mon français en double majeur quand je peux comprendre la partie française de la partition de Beyoncé." - Lauren, New York, anglais & français.

Le bilinguisme peut créer des opportunités d'emploi et vous aider à naviguer dans le monde.

Beaucoup de gens auxquels nous avons posé la question, ont exprimé une croyance commune: Être bilingue, et surtout multilingue peut aider à faciliter vos voyages. Lorsque les langues partagent des mots et des modèles similaires, il est plus facile d'appliquer vos connaissances d'une langue à l'autre et donc faire votre chemin dans certaines régions du monde.

En outre, ce n'est pas un secret que les employeurs voient les compétences linguistiques comme un avantage pour un employé éventuel. Il y a une qualification dont les employeurs semblent manquer, et c'est la maîtrise d'une langue étrangère:

«J'ai fait le travail de traduction pour le gouvernement. J’ai été la seule personne dans un rayon de 400 mile qui parlait la langue qu'ils voulaient." - Thera, New York, anglais & portugais.

"Je pense que pour moi, c'est de pouvoir voyager autour de l'Europe et être capable de communiquer dans quelques pays, car je parle français, anglais, italien et espagnol." - Cosima, New York, anglais, français, espagnol & italien.

Vous remarquez et appréciez les choses qui sont parfois perdues dans la traduction.

Nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé où de nombreuses subtilités culturelles peuvent se glisser entre les fissures lorsqu’on essaye de comprendre les dialectes différents de chacun. Pouvoir être immergé dans une autre langue signifie l'ouverture à une culture et une façon de voir le monde entièrement nouvelles.”

Pas Tout ce qui se traduit ne peut être toujours facilement compris. Parfois, le contexte culturel est nécessaire:

«La façon dont les langues sont formés et dont l'argot est créé disent souvent beaucoup de choses sur les gens qui les parlent. Savoir l’espagnol est également utile dans l'apprentissage des nouvelles langues, surtout les langues romanes." - Caroline, New York, anglais, espagnol & français

«Vivant dans une société mondialisée et multiculturelle, il est devenu plus que jamais crucial d’avoir la capacité et la volonté d’interagir avec différents types de personnes, tous apportant leurs diverses langues et leurs nuances subtiles." - Gabriel, Los Angeles, anglais & espagnol

Vous avez un sentiment de connexion avec votre patrimoine, l'histoire et la famille.

Pour beaucoup de gens, parler une autre langue leur permet de rester connectés à leurs familles. Imaginez ne pas pouvoir communiquer avec vos parents, grands-parents, oncles et tantes simplement parce que vous ne partagez pas une langue commune.

Selon le proverbe populaire, « vous ne pouvez pas savoir où vous allez si vous ne savez pas où vous avez été" - et, pour certains, la langue fournit ce voyage:

"Je pense que le plus grand avantage est d'être capable de communiquer avec ma famille. Et, petit bonus, certaines personnes ne savent pas que je suis iranien, et donc ils parlent farsi autour de moi ne sachant pas que je comprends."-- Azad, Los Angeles, anglais & farsi.

"Cela me donne un sentiment de fierté et de connexion à mon patrimoine. Honnêtement, je crois que le fait de pouvoir parler une autre langue avec ma famille, nous permet de nous rapprocher. Cela nous rappelle d'où nous venons et jusqu’où nous sommes parvenus. "- Bryant, Chicago, anglais & coréen.

"Le plus grand avantage est d'être capable de communiquer avec mes parents.  J'ai vu beaucoup de familles d'immigrants de première génération qui sont confrontées à ça- les parents ne sont  jamais assimilés pleinement et les enfants grandissent« américanisés », aboutissant presque  à un choc de culture interne au sein des familles. "- Cindy, New York, anglais & coréen.

Vos interactions avec des personnes de différentes cultures s’approfondissent.

Quand vous parlez la langue maternelle de quelqu’un, vous pouvez parler sur beaucoup plus que sur le temps ou d'autres choses quotidiennes. Construire des relations profondes et significatives avec les communautés étrangères implique généralement parler et comprendre, au moins partiellement, la même langue.

Ou alors, vous risquez d’être un enfer d'un joueur de charades:

“Il est réconfortant lorsque vous voyagez à l'étranger, d'être capable de parler leur langue - les habitants l’apprécient et vous vous sentez plus à l'aise. »

"Egalement, vous êtes toujours la personne appelée par vos amis quand ils ont un visiteur de l'étranger et que vous parlez leur langue. Ainsi, vous aurez toujours des occasions de rencontrer et de sortir avec de nouvelles personnes." - Elias, Liban, anglais, arabe & français

«Être capable de parler plusieurs langues, c'est avoir la capacité de s’engager avec des gens de façon plus organique et sincère. »

"Lorsqu’on pense sur le bilinguisme ou la capacité de parler plusieurs langues (en plus d'être multi-raciale), je pense aux avantages en ce qui concerne les trajectoires de carrière professionnelle et la capacité de communiquer avec une plus large gamme de personnes." - Walter, Stanford, en Californie, anglais & espagnol.

"Maintenant, la partie plus amusante vient, personnellement, de ne pas devoir connaitre tous les mots dans chaque langue. J'aime que je puisse parler spanglish ou portuñol et et que les gens avec lesquels je parle comprennent ce que je dis. J'ai créé un hybride de langue complètement différent qui est facilement accepté par des amis, mais pas reconnu académiquement ". - Érica, Los Angeles, anglais, espagnol & portugais.

Et enfin, votre expression individuelle prend passionnément une multitude de formes.

Certains même suggèrent que les polyglottes ont des personnalités multiples en agissant différemment selon les langues dans lesquelles ils parlent. Etant trilingue moi-même, je dois être d'accord avec cette théorie - car certains mots tout simplement n'existent pas dans d'autres langues, ce qui signifie les différents moyens d'expression en fonction de la langue que je parle:

"Vous pouvez parler d'une manière différente que vous le faites en anglais. Juste la façon dont nous racontons des histoires, ou des blagues, c'est c'est précisément une manière complètement différente de raconter des histoires, ce qui est agréable car vous pouvez comprendre les gens d'une autre manière. Des choses peuvent être hilarantes en arabe, mais pas si drôle en anglais - vous les voyez justement sous un jour différent.

"Cela me rappelle que pour la seule raison que je suis un américain, ça ne signifie pas que je ne peux pas être en contact avec ma culture et saisir une manière complètement différente de la vie, et ça c'est très spécial. Ne pas seulement saisir, mais aussi s’engager. »

"Engager est un cadeau très, très fragile, je crois, et quand vous pouvez parler une autre langue, vous avez cette capacité à vous immerger dans cette culture encore plus." - Stephanie, Los Angeles, anglais, arabe & français.

Traduction: Ana Megrelishvili