Logo de l'OEP

Seleziona la tua lingua

Logo de l'OEP

La francophonie canadienne : réalités et perspectives par le Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf)

Résumé de la conférence d’Ilyes Zouari pour le CEQFAN (Centre d'étude du Québec et des Francophonies d’Amérique du Nord) et l’association Paris-Québec (Maison de la recherche de la Sorbonne, le 20/12/2017)
Selon les données du recensement 2016, la francophonie canadienne est aujourd’hui représentée par 8,0 millions de personnes qui ont le français pour « première langue officielle parlée » (critère PLOP), au lieu de l’anglais. Et ce, qu’ils l’aient pour langue maternelle ou comme langue d’adoption.

Ces francophones pèsent pour 22,8 % de la population canadienne (35,1 millions), mais se concentrent principalement au Québec (à 88%, soit 7,0 des 8,2 millions d’habitants de la province). En dehors du Québec, ils ne représentent que 3,6% de la population de ce que l’on appelle le ROC (acronyme anglais désignant le « Rest of Canada », aux provinces et territoires majoritairement anglophones), soit presque un million de personnes. Toutefois, ils y sont parfois très largement majoritaires dans un certain nombre de localités, et en particulier dans la partie acadienne du Nouveau-Brunswick (le tiers de la superficie de la province) ainsi que dans certaines parties de l’Ontario.

Lire l'article