Logo de l'OEP

Les grandes aires linguistiques - bibliographie

Les perspectives démolinguistiques à moyen terme

Mis à jour : 30 Mar 2014

Les perspectives démographiques à moyen terme par aire linguistique sont toujours à prendre avec précautions, parce qu'elles sont fondées sur un certain nombre d'hypothèses, certes plausibles, mais qui, soumises à de forts aléas, ont toutes les chances de ne pas se vérifier.

Par ailleurs, ces perspectives, par leur existence même, peuvent faire naître des sentiments collectifs mitigés.

Ainsi les perspectives à 2060 pour la langue française dans le monde, qui font apparaître un triplement des locuteurs francophones d'ici à 2060, ce qui ferait de la francophonie, l'espace le plus dynamique des décennies à venir, dont une certaine presse s'est emparée dans les derniers mois, doivent être prises pour ce qu'elles sont : le fruit d'un travail scientifique. Quant à la conclusion politique principale : l'étude publiée en 2012 dans les Cahiers de l'ODSEF (Office Démographique et Statistique des Espaces francophones) fait surtout apparaître l'ampleur des enjeux éducatifs africains.

L'ODSEF a également produit une étude plus globale sur les perspectives des grandes aires linguistiques du monde, qu'il est bon de connaître : Aperçu sur quelques espaces linguistiques dans le monde.

Christian Tremblay
Président de l'OEP