Logo de l'OEP

Parutions 2019

Un siècle de littérature en Tunisie 1900-2017 (Samia Kassab-Charfi et Adel Khedher)

Mis à jour : 24 Fév 2019

Dans les recensions, dictionnaires de la littérature et anthologies, la part de la Tunisie n’est pas toujours représentée à sa juste mesure.

Cet ouvrage souhaite donner une meilleure visibilité aux littératures contemporaines produites dans ce pays, qu’elles soient de langue arabe ou française. Partant du début du XXe siècle pour aller jusqu’aux premières années du XXIe, les auteurs du volume ont pris le parti de faire valoir les parts constitutives, majeures ou mineures, de ce vivier littéraire, dans tous les genres investis : poètes, nouvellistes et romanciers dont certains ont pensé l’idée de nation, essayistes et dramaturges, plumes judéo-tunisiennes, membres de la diaspora ou des communautés qui ont habité la Tunisie dans la première moitié du XXe siècle… Leur point d’intersection est une imprégnation profonde du pays et une reformulation subjective de l’appartenance, de l’Histoire et de l’identité. Tous ont contribué à enrichir ce patrimoine littéraire. Un double volet anthologique (arabophone et francophone) illustre l’exemplarité de ces voix de générations et d’inspirations différentes, dont le talent atteste de ce que la Tunisie a versé au capital universel des cultures.

Samia Kassab-Charfi est Professeure de littératures française et francophones à l’Université de Tunis et auteure de nombreuses études dans ce domaine.

Adel Khedher est Professeur de littérature et de civilisation arabe à l’Université de la Manouba (Tunis), essayiste et auteur de plusieurs livres.

Fiche technique et extraits