Colloques et séminaires 2021

Colloque en ligne "Écrire entre les langues : littérature, enseignement et traduction", INALCO 15 et 16 juin 2021


Mis à jour : 28 Mai 2021

Le comité d'organisation est très heureux de vous inviter au colloque en ligne "Écrire entre les langues : littérature, enseignement et traduction" qui aura lieu le lundi 14 et mardi 15 juin 2021. Celui-ci est gratuit mais ouvert sur inscription (cf. programme détaillé en pièce jointe). Vous serez aussi les bienvenu.e.s à la remise des Prix du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2020, lundi 14 juin 19h30 à la Maison de la Poésie (Paris).

A noter par ailleurs : l'édition 2021 du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue sera bientôt lancée, avec une remise des nouvelles attendue pour fin août ! Mais tout sera indiqué sur le site d'ici peu.

Pour en savoir plus sur ces festivités académiques et littéraires :

  • Colloque "Écrire entre les langues : littérature, enseignement et traduction" - lundi 14 et mardi 15 juin, à distance 

 Le colloque se tiendra finalement sur un mode un peu plus resserré, sur un jour et demi, malheureusement entièrement à distance, mais avec toujours des intervenant.e.s qui annoncent de passionnants détours entre les langues, sur des formats très divers (communications ; retours d'ateliers ; entretien ; ateliers).

Lundi 14 juin, nos conférenciers nous feront voyager, en Afrique, au Brésil, aux Antilles, et dans d'autres contrées littéraires étrangéisées pour trouver sa "voix peau" et "tramer sa pensée". A 17h, la chaire Unesco du Plurilinguisme inaugurera l'axe Plurilinguisme et Lettres lors d'une table-ronde internationale (en anglais).

Mardi 15 juin, vous pourrez suivre l'entretien avec Zeina Abirached, auteure de la BD Le Piano oriental. Vous serez ensuite invités à poursuivre avec trois ateliers participatifs pour, à votre convenance : désapprendre le français ; pratiquer la réflexivité dans l'écriture entre les langues ; ou encore mettre votre plume entre deux chaises pour des jeux de traduction (ch)orales ! 

Le colloque s'achèvera en mode slam !

Et - notez d'ores et déjà la date dans vos agendas ! - nous remettrons ça lors d'un deuxième acte, sous le soleil provençal d'Aix-en-Provence, le 16 et 17 juin 2022.

 Remise des Prix du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2020 - lundi 14 juin à 19h30 à la Maison de la Poésie (Paris)

Nous espérons aussi avoir la joie de retrouver les Franciliens et les autres en chair et en os pour la remise des Prix du concours de la nouvelle plurilingue 2020 qui aura lieu lundi 14 juin à 19h30. La Maison de la Poésie nous fait l'honneur d'accueillir nos parrains, Yasmine Khlat et Jean-Simon DesRochers (à distance, malheureusement) ainsi que les lauréat.e.s sur sa belle scène littéraire (cf. pièce jointe).

La soirée est gratuite mais attention, la jauge est limitée aux premiers arrivés. Le recueil Langues en dialogue 2020 réunissant les nouvelles des lauréat.e.s sera offert aux présent.e.s. Il peut être utile de préciser que la Maison de la Poésie abrite en outre une buvette très conviviale où nous pourrons poursuivre agréablement les échanges...

N'hésitez pas à diffuser dans vos réseaux le programme du colloque ainsi que l'invitation à la remise des Prix.

Au plaisir de vous retrouver, virtuellement mais aussi nous l'espérons, in the real life, lors de la remise des Prix, 

Isabelle Cros,

Pour le CO du colloque : Marielle Anselmo, Catherine David, Farbod Farahandouz, Anne Godard, Liliane Hodieb, Anuradha Kanniganti, Amélie Leconte, Najda Maillard, Alice Marchand, Donatienne Woerly.