Accueil

03 avril 2012 (observateur) - LAURA DUPUY LASSERRE, AMBASSADEUR DE L'URUGUAY, PRÉSIDENTE DU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME: " J'AI UN LIEN CULTUREL AVEC LA LANGUE FRANÇAISE."

C'est sous sa présidence du Conseil des droits de l'Homme, que le Secrétaire général de la Francophonie a été invité pour la première fois à s'exprimer devant cette institution importante du système onusien. Diplomate de carrière, Laura Dupuy Lasserre travaille depuis 1998 sur les questions liées aux droits humains, d’abord au sein de l’OEA (Organisation des États Américains) avant de rejoindre les Nations Unies à Genève. Originaire d’un continent qui est sorti il y a une vingtaine d’années de la dictature militaire avec son système d’impunité, l'ambassadrice Lasserre est une défenseure des droits humains, des cultures, du multilinguisme et de la langue française.   

GENEVE- Fonctionnaire des Affaires Étrangères dans son pays, l'Ambassadeur Lasserre a dans sa famille d’arrière grands parents originaires de la France. En effet, à la fin du 19ème siècle, vers 1870 et au début du 20ème siècle, son grand père est professeur de français. A l’âge de 3 ans, elle étudie le français et s’intéresse dans ses études universitaires aux relations internationales. Elle apprend la langue de Molière à l’Alliance française et au lycée. Elle nous rappelle, en nous recevant à la Mission de l'Uruguay à Genève que «la langue française était considérée comme deuxième langue au lycée après l’apprentissage de l’espagnol» et de noter: « Aujourd’hui l’anglais a pris la place du français.»  



Lire Plus...


30 mars 2012 (observateur) - LA FRANCOPHONIE, C'EST UNE LANGUE ET DES VALEURS, ASSURE L'AMBASSADEUR RIDHA BOUABID.

La Mission de la Francophonie à Genève, a célébré, à l'instar de la communauté francophone la journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Alors que le Président Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF était à Londres au pays de Shakeaspeare pour promouvoir la langue française et les valeurs francophones, son représentant auprès des Nations Unies, à Genève, s'était rendu à Zurich sur les terres alémaniques pour amplifier le message universel de la Francophonie. Par ailleurs Ridha Bouabid a fait face à la presse nationale et internationale, au Club suisse de la Presse, pour expliquer les grands enjeux de sa mission en terre helvétique.

Lire Plus...


05 mars 2012 (observateur) - Audio: Plaidoyer du Secrétaire général de la Francophonie pour la présence francophone à l'ONU.