ancienne version de Portalingua

Observatoire

Démographie linguistique

Diversité linguistique dans le monde



Source: Ethnologue, 2010

Locuteurs de langue maternelle latine dans le monde (par rapport à l’anglais)

Il est assez difficile d’évaluer le nombre exact de locuteurs, les chiffres variant parfois considérablement d’une source à une autre. Certaines sources ne sont pas actualisées, d’autres ne distinguent pas les locuteurs de langue première des locuteurs de langue seconde. Ainsi, la place de l’espagnol varie selon la ressource (parfois devant l’anglais, parfois derrière). Nous avons choisi ici différentes sources pour montrer la grande disparité qui règne dans ce domaine.

source CA ES FR IT PT RO EN
Ethnologue 11,5 329 68 62 178 23,4 328
OIF 110
La Recherche 382 80 170 322
CIA World Factbook 331 82 183 318
Graddol 377
Observatório da língua portuguesa 204



Classement des langues selon le nombre de pays dans lesquels elles sont officielles

La rubrique « Observatoire » propose de surveiller et d’analyser la place et la présence des langues latines en les comparant, si possible, à d’autres grandes langues de communication dans différents domaines de la connaissance. Elle se veut un espace totalement transparent, dans la mesure où les informations proviennent de différentes études, d’observatoires et autres recueils de données statistiques. En outre, elle offrira quelques données démolinguistiques. Cette rubrique est amenée à évoluer constamment, au gré des informations disponibles. De même, le lecteur est invité à donner son avis sur la question ou à proposer de nouvelles sources et de nouvelles statistiques par le biais de la rubrique « Nous contacter ».

Union latine

Fondée en 1954, l’Union latine est une organisation internationale regroupant 37 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

DTIL

Direction terminologie et industries de la langue

Tél. (33 1) 45 49 60 62

portalingua@unilat.org

Mentions légales

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être tenu informé de nos activités :

avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France - DGLFLF).