ancienne version de Portalingua

Observatoire

Observatoires

Observatoires des langues

Langues romanes

Étude sur la présence des langues latines dans l’espace Web par rapport à l’anglais

Catalan
Galicien
Espagnol
Français
Portugais



Langues du monde

Présente une liste des quelque 6800 langues connues dans le monde classées par continent, par pays, par ordre alphabétique, par famille linguistique. Il s'agit du site le plus complet du genre, mais le dénombrement n'est pas toujours sûr et les omissions, relativement fréquentes.

Répertoire des ouvrages traduits dans le monde entier. La base de données contient une information bibliographique cumulative sur les livres traduits et publiés depuis 1979 dans une centaine d'États membres de l'UNESCO, soit plus de 1 900 000 notices dans toutes les disciplines.

Créée en 2005 par le gouvernement de la Catalogne, la Maison des Langues Linguamón œuvre à la promotion des langues du monde en tant que vecteur de communication, de civilisation et de dialogue. Son site propose des informations et des actualités concernant la diversité linguistique.

Étudie notamment la présence des langues africaines et asiatiques sur la Toile.

  • Linguasphere Observatory (site en construction)

Réseau de recherche dévoué à la classification des langues et dialectes du monde.

A pour vocation de fournir une plate-forme de mutualisation des moyens documentaires de toutes les organisations ayant pour objectif de promouvoir le plurilinguisme.

Projet visant à recueillir et conserver sous forme audiovisuelle une trace de l'ensemble des langues parlées dans le monde, puis de mettre ce matériel à disposition des communautés locales et du grand public.

Rapports et études

Sondage sur les compétences linguistiques en Europe. L’institut de sondages et d’analyses de la Commission européenne, Eurobaromètre, a mené deux projets de recherche portant sur les compétences linguistiques des citoyens européens ainsi que sur leurs attitudes par rapport aux langues.

La rubrique « Observatoire » propose de surveiller et d’analyser la place et la présence des langues latines en les comparant, si possible, à d’autres grandes langues de communication dans différents domaines de la connaissance. Elle se veut un espace totalement transparent, dans la mesure où les informations proviennent de différentes études, d’observatoires et autres recueils de données statistiques. En outre, elle offrira quelques données démolinguistiques. Cette rubrique est amenée à évoluer constamment, au gré des informations disponibles. De même, le lecteur est invité à donner son avis sur la question ou à proposer de nouvelles sources et de nouvelles statistiques par le biais de la rubrique « Nous contacter ».

Union latine

Fondée en 1954, l’Union latine est une organisation internationale regroupant 37 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

DTIL

Direction terminologie et industries de la langue

Tél. (33 1) 45 49 60 62

portalingua@unilat.org

Mentions légales

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être tenu informé de nos activités :

avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France - DGLFLF).