Logo de l'OEP

Séminaires OEP

Séminaire Paris Denis Diderot/OEP "Politiques linguistiques et plurilinguisme" (2014-2015)

Last Updated: 22 Jan 2015

Année universitaire 2014-2015

Séminaire de recherche

Politiques linguistiques et plurilinguisme

L’université Paris Diderot-Paris 7 et l’Observatoire européen du plurilinguisme organisent durant l’année universitaire 2014-2015, et en collaboration avec le British Council, un séminaire de recherche consacré aux politiques linguistiques dans des pays plurilingues.

Les séances de travail auront lieu dans le cadre du séminaire du professeur José Carlos HERRERAS (politiques linguistiques en Europe)

Ecole doctorale 132 – Sciences du langage

Lieu : UFR EILA, Université Paris Diderot-Paris 7,

Bât. Olympe de Gouges

Salle 720 –7ème étage

8, rue Albert Einstein

75013 PARIS

Campus PRG

Métro/RER : Bibliothèque François Mitterrand

Horaires : le vendredi, de 16h30 à 18h30

Attention: Pour accéder à la nouvelle salle, les personnes extérieures
à l'Université Paris Diderot-Paris 7 doivent se présenter à l'accueil
pour obtenir une carte d'accès.

Calendrier et programme provisoires :

Les thèmes proposés illustrent les politiques linguistiques menées, en fonction de leur propre situation, dans un certain nombre de pays plurilingues. Nous nous proposons cette année d’analyser les résultats de l’enquête européenne L’Europe riche de ses langues / Language Rich Europe.

- 13 février 2015 : Claire EXTRAMIANA (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) : Une enquête sur la gestion du plurilinguisme : aspects techniques et représentations de la langue dans LRE

- 6 mars 2015 : Christian Tremblay (Président de l’Observatoire européen du plurilinguisme) : Politiques linguistiques d'entreprises : entre adaptations empiriques et emprise culturelle, quelle place pour la rationalité économique?

- 13 mars 2015 : Louis-Jean CALVET (Université de Provence) : Comment évaluer la situation linguistique de la France?

Attention ! cette séance se déroulera exceptionnellement au siège du British Council :  salle Turner - 9, rue de Constantine - 75007  Paris (Métro : Invalides)

- 27 mars 2015 : Christopher GLEDHILL (Université Paris Diderot – Paris 7) : Le Royaume-Uni à la lumière des résultats de LRE

- 10 avril 2015 : Marilena Karyolemou (Université de Chypre) : Une île, des langues et un dialecte, absents de LRE : politiques linguistiques et pratiques langagières à Chypre

- 15 mai 2015 : José Carlos HERRERAS (Université Paris Diderot – Paris 7) : L’Espagne sous l’éclairage de LRE. Observations.

Modalités d’inscription

Le séminaire est ouvert aux doctorants de l’université Paris Diderot-Paris 7 et des places en nombre limité sont offertes aux personnes extérieures.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire, au plus tard, une semaine avant chaque séance. Il est également possible de s’inscrire à l’ensemble des séances.

L’inscription est gratuite et obligatoire pour les participants extérieurs à l’université Paris Diderot-Paris 7.

Adresser le bulletin de demande d’inscription (à télécharger) à l’adresse ci-dessous pour la première séance avant le 6 février 2015.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

ou à : OEP, 4 rue Léon Séché, 75015 Paris